Actualités

Budget Maep 2022 : Environ 88 milliards pour mieux booster l’agriculture

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui était devant la représentation nationale ce 18 novembre, pour présenter le budget gestion 2022 de son département.   Pour l’exercice budgétaire qui s’annonce, le montant global défendu par le ministre devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale s’élève à 87,895 921. 000 francs cfa. Il est en hausse de 13,12 % par rapport à 2021 et se structure en 63 % du budget sont affectés aux dépenses en capital et 37 % aux dépenses ordinaires.

Pour le compte de l’année budgétaire à venir, sept (7) actions sont prioritaires aux ministres Gaston Cossi Dossouhoui. Il s’agit notamment de consolider des acquis de l’opérationnalisation des Programmes de Développement agricole (Pda) et de faire la promotion d’un nouveau type d’élevage qui garantit plus de sécurité et de rentabilité aux éleveurs. L’année budgétaire sera également consacrée à la valorisation des aménagements hydroagricoles et à l’irrigation puis à la mise en œuvre le Programme National de Développement de la Mécanisation agricole (PNDMA) et l’opérationnalisation de la Société Nationale de la Mécanisation agricole (SoNaMA), ex-ANaMA.

Le MAEP se penchera sur l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des filières, la réalisation d’infrastructures marchandes et développement de service logistique tels des quais fruitiers, des chambres frigorifiques… pour la transformation, le stockage et la conservation des produits agricoles puis le développement des clusters.

Méchac Awokoloïto

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :