Actualités

Bénin : Selon le FMI l’Agriculture booste la reprise économique

Un rapport du Fond Monétaire International intitulé Perspectives économiques régionales et publiées jeudi dernier annonce de belles perspectives pour l’économie des pays de l’Afrique subsaharienne. Les économies de ces états, dont le Bénin, ont ressenti les effets de la pandémie du coronavirus. Par endroit, on note des récessions du PIB, mais aussi une stabilité entre 2020 et 2021.

Dans le cas du Bénin, le PIB annuel s’est établi à 3,8 % en 2020 puis à 5,5 % en 2021 selon un tableau élaboré par CommodoAfrica à partir du rapport du FMI. Bien que cette reprise en 2021 est « encourageante », les auteurs du rapport la trouvent « relativement modeste » et semblent indiquer que l’écart avec le reste du monde perdurera à moyen terme ». Ces efforts de croissance se justifient par l’amélioration considérable du commerce mondial et des prix des matières premières. En complément de ces facteurs, on souligne les « bonnes récoltes qui ont aidé à accroître la production agricole ». CE qui pourrait encore s’améliorer selon les prévisions des experts du FMI.

EN effet, le rapport prédit une tendance à la hausse des PIB dans tous les pays d’Afrique Subsaharienne estimé à 3,8 % contre 3,7 % en 2021 et -1,7 % en 2020. Le Bénin pourrait alors évoluer d’un point passant de 5,5 % à 6,5 %.

Les experts émettent toute foi des réserves. « Pour autant, les perspectives demeurent très incertaines » avertit le rapport. Les situations aléatoires telles que l’augmentation des taux de contamination au COVID 19, associé au changement climatique, et à l’inflation galopante des prix des produits alimentaires, à la croissance démographique soutenue et à l’endettement.

Méchac A.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :