Actualitésagro-businessAlimentation
A la Une

Bénin – Prix des bovins : une hausse globale de 4% en mars 2023

Si l’offre de bovins s’est accrue de 3% en mars 2023 au Bénin, la demande, elle, a chuté de 1%. Paradoxalement, les prix des gros ruminants ont connu une tendance haussière du fait notamment de la surenchère liée au Ramadan.

Les ménages béninois ont déboursé un peu plus en mars pour acheter les bovins. Raison, le coût des animaux a flambé par rapport à février 2023. « Il a été constaté en moyenne une hausse globale de 4% des prix des bovins », fait état un bulletin du ministère de l’élevage. C’est-à-dire que les prix ont varié entre 100 462 FCFA (pour un Veau/Velle) et 372 729 FCFA (pour un bœuf de conformation moyenne). Contre un prix supérieur de 359 938 FCFA relevé en février dernier.

« Cette situation se traduirait par une surenchère opérée par les commerçants au début du mois de Ramadan », explique le document consulté par Agratime.

Par ailleurs, relativement à mars 2021, on note un accroissement global de 10% en moyenne. En cause, l’augmentation des frais de transport et du coût de l’aliment bétail, due à la guerre russo-ukrainienne, selon la cellule technique de suivi et d’appui à la gestion de la sécurité alimentaire du ministère de l’élevage.

LIRE AUSSI Bénin : l’état des prix des bovins en février 2023

Offre accrue, demande chutée

Les marchés de bovins se sont bien animés en mars. L’offre bovine s’est renforcée de 3% par rapport à février 2023. Cela est imputable au démarrage du mois de jeûne musulman, selon l’étude du marché. Mais la demande a curieusement baissé de 1%. Sans doute à cause de la surenchère constatée sur les différents marchés.

De cette situation, comparée à mars 2021, il s’en déduit une hausse de l’offre (42%) et de la demande (23%). Explication possible, le recul de la pandémie de Covid-19 et le retour massif des acteurs étrangers sur des marchés à bétail du Bénin.

Le bulletin note le taux de vente de bovins le plus élevé (89%) en mars 2023 à Tchaourou, soit 1400 ventes enregistrées sur 1575 présentations. Le taux le plus faible, 518 ventes sur une offre de 2111, a été relevé sur le marché à bétail de Savalou.

Il faut remarquer en outre une hausse du prix de la viande de bovins courant mars dernier. « La viande de bovins avec os a été vendue, en moyenne, à 1 690 FCFA le kilogramme, soit une flambée de 18% », informe l’autorité. Au plan international, le prix de la viande est aussi en légère hausse.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Prix du maïs au Bénin : les grandes tendances de mars 2023

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité