Actualités
A la Une

Bénin/Les partenaires du Fnda engagés pour booster le financement agricole

Après 8 sessions de formation, une forte amélioration des services financiers aux acteurs agricoles est attendue

Note de fin pour les sessions de renforcement de capacités des partenaires financiers et non financiers du Fonds national de développement agricole (Fnda). Après plus de 8 mois de formations organisées avec le soutien technique du PADDSA financé par l’Union européenne, le Directeur général du Fonds, Valère Houssou a sonné la clôture des activités ce 05 octobre 2022 et consacré les bénéficiaires (partenaires financiers et non financiers) comme des soldats pour la cause d’un meilleur financement agricole au Bénin.

Huit modules de formation (portant sur l’économie des filières agricoles, les produits et services financiers adaptés au secteur agricole, l’analyse technique et financière des demandes de crédit issues des filières agricoles et l’analyse du cadre technique et réglementaire actuel du système financier), 285 acteurs formés sur 24 jours par 5 experts nationaux et européens. Ce sont là les chiffres clés qu’il convient de retenir du programme de formation exécuté de mars à octobre 2022 au profit des acteurs qui interviennent aux côtés du Fonds pour booster le sous-secteur du financement de l’Agriculture au Bénin grâce à ses mécanismes banques. Il s’agit notamment des systèmes financiers décentralisés, des Agences territoriales de développement agricole, des Directions départementales de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, etc.

Michel d’AGATA dispense une formations aux partenaires du Fnda

Saluant l’appui de taille apporté à son institution par l’UE à travers le PADDSA, Valère Houssou a fait remarquer à ces acteurs que ce programme arrivé à son terme est une occasion de « jeter un regard neuf sur le financement agricole pour mieux appréhender ses contours et spécificités ». Il ajoute que ceux-ci deviennent des soldats du Fnda suffisamment outillés pour servir la communauté des organisations professionnelles agricoles et les petites et moyennes entreprises agricoles. Jean Vignon, Chef d’équipe de l’assistance technique du Paddsa renchérit les propos du Directeur général en affirmant que les acquis des huit modules de formations achevés devraient permettre d’accroître le nombre et la qualité des portefeuilles de crédit agricole au niveau des différentes institutions financières.

Pour les bénéficiaires représentés par Koudous Hintènou de Sian’Son Microfinance, la solution aux problématiques du financement du secteur agricole essentiellement relié au manque de maîtrise du secteur ont été trouvé à travers ce programme. Il assure qu’ils disposent désormais des outils nécessaires pour mieux accompagner les acteurs à l’obtention du crédit et ainsi participer à la richesse nationale.

Notons que ce programme de formation a été sanctionné par des attestations adressées à tous les participants.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité