ActualitésAlimentation

Bénin : Les cantines scolaires bientôt institutionnalisées

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 avril 2023, le gouvernement béninois a adopté un projet de loi sur l’alimentation scolaire en République du Bénin. Objectif, mettre en place en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), un cadre juridique, institutionnel et règlementaire approprié dans la mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire intégré au Bénin.

Des efforts consentis depuis 2016 dans la mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire au Bénin font leurs preuves. Le bilan présenté en conseil des ministres révèle que le budget consacré aux cantines scolaires est passé de 1,5 milliard en 2016, à 48,7 milliards en 2022. Avec une augmentation du nombre d’enfants pris en charge, passant de 380.622 en 2017 à 1.135.350 en 2022, soit un taux de couverture de 75% en 2022 contre 30% en 2016.  Ces statistiques qui semblent motiver d’avantage le gouvernement dans son élan d’étendre les cantines scolaires à toutes les localités du pays, justifient bien l’acte pris en conseil.

Le gouvernement du président Patrice Talon a en effet adopté ce 26 avril le projet de loi sur l’alimentation scolaire au Bénin afin de pérenniser les acquis de ce programme de cantines scolaires.

A en croire les autorités, le présent projet « apparaît comme une des orientations de l’éducation nationale, qui structure le cadre de gouvernance et de gestion du programme. Il définit les rôles et les responsabilités des acteurs, le dispositif de sécurisation des vivres, le mode de financement, les conditions de redevabilité et les normes des infrastructures à réaliser » dans ce cadre.

Si le programme national d’alimentation scolaire prend en compte aussi bien les établissements publics que privés, il est à noter que les denrées alimentaires qui y sont engagées proviennent à 75% au moins de la production locale certifiée. Ceci pour soutenir et encourager « le consommons local ».

LIRE AUSSI Alimentation : le Sahel « à un pas de la famine », rapporte l’ONU

Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité