Actualités
A la Une

Bénin : Le maep se dote d’une plateforme d’e-learning

Grâce à l’appui du Programme d’appui au développement durable du secteur agricole (PADDSA), le ministère de l’Agriculture s’est doté d’une plateforme d’éducation en ligne. Le site a été présenté ce 27 septembre au siège du ministère.

Le ministère de l’Agriculture relève le défi de la dématérialisation et de la simplification de la formation continue de ses agents. En effet, il a révélé à plusieurs acteurs du secteur la plateforme dédiée au renforcement des capacités du personnel du ministère, mais aussi au conseil agricole. Accessible via l’adresse www.elearning.agriculture.gouv.bj, elle comporte plusieurs rubriques, dont une bibliothèque numérique comportant 20 modules de cours déjà et classés par ordre alphabétique. Ces modules abordent diverses thématiques parmi lesquelles l’informatique, la bureautique, la gestion axée sur les résultats, les statistiques, etc.

Les contenus sont accessibles selon deux modalités. D’abord, l’autoformation composée de 12 parcours de formation en accès libre ; Ce qui signifieque toute personne peut accéder aux enseignements même n’étant pas agent du ministère. L’autre option consiste à la formation tutorée (au total 8) dont l’accès est exclusivement dédiée aux agents du Maep qui doivent recevoir une invitation préalable.

Tous les modules sont enrichis de cours, d’exercices et de tests d’évaluation des acquis. Afin de garantir une véritable amélioration des connaissances et des pratiques des utilisateurs, la validation d’un module et le passage vers un autre module sont subordonnés à la note de 80 % au test d’évaluation final. De même, tous les cours validés sont sanctionnés d’une attestation délivrée électroniquement dans la boîte mail de l’apprenant.

À travers cette plateforme d’apprentissage en ligne, le ministère de l’Agriculture pose un grand pas dans la dématérialisation des formations. Selon Françoise Assogba, Secrétaire générale du ministère, se former en ligne serait la façon la plus confortable pour le personnelle de l’institution d’acquérir de nouvelles compétences. Elle constitue donc une opportunité rendue possible grâce au PADDSA avec l’appui financier de l’Union Européenne. Rappelant que la mise en place de ce site répond à un besoin inscrit au plan de formation des agents du ministère, le programme se satisfait de cette réalisation.

Soulignons que pour la phase d’essai de la plateforme, environ 150 agents des directions et agences déconcentrées du ministère ont assisté à des formations diverses. Au total 45 ont pu valider leurs modules. Ceux-ci ont reçu leur attestation au cours de la cérémonie.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité