ActualitésAfrique

Bénin: le Gouvernement accorde 500ha à Obasanjo pour produire de l’igname à Idigny

C’est la nouvelle qui secoue la toile depuis ce week-end. L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo étend ses activités agricoles au Bénin. De sources concordantes, ce dernier aurait reçu l’autorisation du gouvernement béninois pour cultiver de l’igname dans la commune de Kétou, plus précisément à Egbèdjè dans l’arrondissement de Idigny, une localité limitrophe de la frontière du Nigéria.

Dans ce cadre, les ministres béninois des finances et de la décentralisation étaient sur le terrain en fin de semaine dernière avec le promoteur agricole et son équipe afin d’identifier le terrain et de procéder à sa délimitation. Au total, 500ha accueilleront très prochainement de jeunes plants d’igname, un tubercule très consommé en Afrique de l’Ouest juste après le manioc. Au terme de cette visite, l’ancien président nigérian a intimé l’ordre à son équipe de procéder immédiatement à l’exploitation du site. On se demande bien quel sera l’impact du choix de l’ancien chef d’Etat sur l’économie agricole du Bénin.

Il faut toutefois noter que Olusegun Obasanjo, 78 ans,  derrière sa carrure d’homme d’État et  figure imposante de la politique au Nigéria, est un grand passionné d’agriculture. Sur sa ferme d’élevage dénommée « Obasanjo Farms Nigéria Limited » installé a Ota au Nigéria, l’ancien homme politique génère un revenu mensuel estimé à 250 000  dollars soit 125 000 000 de francs CFA. Ce qui fait de lui le plus riche éleveur d’Afrique. D’ailleurs, c’est désormais par ce descriptif qu’on l’identifie depuis qu’il a pris sa retraite.

Méchac A.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :