Actualités

Financement Agricole : Le FNDA forme les banquiers

Résolument engagé dans sa mission de catalyseur du financement du secteur agricole au Bénin, le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a organisé le mercredi 26 mai, une formation à l’intention des agents des différentes banques partenaires. Organisé sous le thème « financement des chaînes de valeurs des filières phares du PAG volet Agriculture », cette formation qui est la première d’une série à venir, vise à outiller les banquiers sur le financement agricole et provoquer le déclic auprès des banques afin que le financement du secteur agricole, devienne une priorité pour elle.

Dans cette perspective, l’Etat béninois s‘est engagé à soutenir les institutions bancaires pour non seulement leur faciliter la tâche mais aussi de les aider à gérer les risques liés au financement du secteur agricole.   Selon Valère Houssou directeur général du FNDA, «  l’Etat apporte deux types de soutien aux banques. Le premier, c’est le refinancement au taux de 2% l’an pour permettre aux banques de couvrir les risques de liquidité auxquels, elles pourraient être exposé dans le cadre des opérations de financement des dossiers des entrepreneurs agricoles. Le deuxième appui est la garantie à hauteur de 50% des crédits mis en place au profit des promoteurs agricoles. »

Cette première formation qui durera trois jours, va se focaliser sur les filières phares que sont le Riz, l’anacarde, l’ananas et l’aviculture. Des communications et des visites de terrains vont meubler ces assises et permettront aux banquiers de toucher du doigt, l’importance et la nécessité de financer les acteurs agricoles. Rappelons que le 08 septembre 2020, les banques avaient signé un protocole d’accord avec le Fonds National de Développement Agricole en vue du financement agricole.

André Tokpon

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :