Actualités
A la Une

Bénin : Le FNDA milite pour promouvoir l’accès des femmes au crédit

Si de façon globale l’accès au crédit agricole bat de l’aile au Bénin, les femmes du secteur constituent la couche la plus défavorisée sur ce sujet. Mesurant l’importance de la contribution de la femme agricultrice au PIB agricole, l’Union de personnel Féminin du Maep a convié le Fonds National de Développement Agricole à un panel, à l’occasion de la célébration de la JIF 2022.

Axé sur le thème « l’accès différencié des femmes/hommes au crédit agricole », cet instant de discussion et de partage a connu la participation active de Valère HOUSSOU, Directeur général du Fnda comme animateur principal et modérateur. L’objectif de ces femmes, exprimer leurs inquiétudes et leurs doléances à travers un dialogue franc et constructif pour améliorer leur taux d’accès au crédit agricole. Ainsi, celles-ci ont détaillé les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs diverses démarches de recherche de fonds pour financer leurs projets agricoles.

Parlant de crédit, le Fnda n’étant pas l’organe de mise en place de crédit, il a sollicité quatre SFD de la place. De manière pédagogique, le Dg Valère Houssou a répondu à chacune des inquiétudes de ces femmes. À leur suite, les SFD invités ont également apporté des réponses aux doléances des femmes du ministère de l’Agriculture. Ceux-ci se sont surtout accentués sur leurs interventions sur les produits accessibles à leur niveau respectif.

Vue partielle des participantes

Ils ont en outre soulevé le rôle et la contribution indispensable de la femme dans la valorisation des produits du secteur agricole. Ils estiment que l’unique facteur qui permettrait à la femme d’avoir accès au financement repose sur sa volonté et son ambition de persévérer dans ses projets.

Un certain nombre de problèmes peuvent survenir entre les acteurs et qui freinent l’accès des femmes au crédit. Pour pallier les cas récurrents, Valère Houssou a rassuré les femmes et a promis que son institution prendrait les initiatives afin de booster leur impact  dans le secteur à travers un meilleur accès au crédit.

Enfin, ces femmes ont réaffirmé leur volonté de travailler pour le bien-être et la dynamisation du secteur agricole au Bénin.

Méchac AWOKOLOITO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité