Actualitésagro-business
A la Une

Bénin : l’APBEF et la Finagro outillent les acteurs financiers du secteur agricole

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (Apbef), en collaboration avec la Finagro et le Fonds national de développement agricole (Fnda) du Bénin, organise du 4 au 6 avril 2023, un séminaire de formation à l’endroit de ses membres. Portant sur le thème « environnement et critères d’évaluation des projets agricoles et agro-industriels », les travaux ont été lancés mardi 4 avril à Cotonou.

Mieux éclairer le personnel des établissements financiers membres de l’Apbef, sur l’environnement et les critères d’évaluation des projets agricoles et agro-industriels. C’est le but de cet atelier de formation qui a connu la participation de plus d’une vingtaine d’acteurs financiers.

LIRE AUSSI Formation agricole : le Bénin décroche 32 millions € pour financer le ProFAR 2

Selon le directeur général du fonds de développement agricole, Claude Emmanuel Acakpo, cette activité s’inscrit dans un contexte où l’affinement des produits financiers existants et le développement des nouveaux produits financiers s’avèrent nécessaires.

La levée de cette contrainte implique donc, a-t-il déclaré, « que les réalités des filières agricoles de même que les référentiels technico-économiques soient maîtrisés par les établissements de crédit en vue de la proposition d’une offre adéquate ».

Ainsi, durant les trois jours de renforcement de capacités, les participants ont à approfondir leur notion de l’entreprise agricole et son environnement, mieux étudier les paramètres techniques d’évaluation des projets agricoles et les normes indiquées pour les principes CVA des filières agricoles phares du programme d’action du gouvernement béninois.

Il est également prévu des visites d’exploration de terrain pour permettre aux financiers de toucher du doigt les réalités empiriques. Si le partenariat entre Apbef et Fnda se nourrit de plus en plus d’actions, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin, Lazare Noulékou, n’a pas manqué d’énumérer quelques-unes. A l’en croire, sur un montant de 4,6 milliards demandé par les producteurs en 2021, les banques ont mis en place un montant de 3,7 milliards et demi, soit un taux de réalisation de 81,61%. De même, à la date du 31 décembre 2022, ces chiffres étaient respectivement de 11,6 milliards et de 7,7 milliards, soit une augmentation de 150% en termes de fonds mis à disposition.

Toutefois, il reconnait qu’en matière de crédits de financement du secteur agricole, des besoins des producteurs restent encore insatisfaits.

C’est pourquoi, consciente des améliorations que peuvent apporter de pareils séminaires de formation à l’égard des financiers, la Finagro ne cesse de mettre les bouchées double pour leur  tenue, a souligné la directrice de ce cabinet,  Céline Amouda Saizonou Kadiri.

Le séminaire de formation en cours est à sa troisième édition depuis 2021.

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI Le PADDSA dote les SFD du système d’Information sur le financement agricole

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité