Actualités
A la Une

Bénin/ : La Sonama démarre sa caravane agricole sur les machines agricoles subventionnées

Expliquer la subvention de 50 % du gouvernement offert à tout agriculteur qui souhaite s’offrir une machine agricole. C’est ce qui justifie la caravane agricole que la Société nationale de mécanisation agricole (Sonama) a lancé ce mercredi 23 février à Ouidah. Pendant 36 jours, un cortège de tracteurs chargé d’attelages assemblés à l’usine de la Sonama fera le tour de 33 communes du Bénin pour expliquer aux acteurs agricoles l’offre de la Sonama et les conditions d’accès.

Le gouvernement du Bénin dans sa volonté de rendre compétitif, dynamique et attractif le secteur agricole multiplie les initiatives sociales au profit des acteurs du secteur. C’est du moins ce qu’on déduit de la politique de subvention pour l’acquisition des machines agricoles à la Société Nationale de Mécanisation agricole (Sonama). En effet, le gouvernement accorde une subvention de 50 % à tout acteur désireux de s’offrir une machine agricole auprès de l’ex AnaMA. C’est donc pour annoncer la bonne nouvelle aux acteurs à la base que la société a entrepris ce mercredi 23 février une caravane agricole d’envergure nationale avec pour point de départ la ville de Ouidah. Celle-ci sera composée d’une suite de tracteurs de capacité et de fonctionnalités différentes. La caravane agricole consistera en une escale dans les sièges des cellules communales des Agences territoriales de développement agricoles de 33 communes à travers les 12 départements du Bénin où sont conviés les acteurs agricoles.

Ainsi, à chaque escale, l’équipe de conduite de la caravane donne l’occasion aux cibles de « poser les questions qu’ils veulent, voire les équipements, essayer les équipements pendant les séances de démonstrations, pouvoir acquérir les équipements » a précisé Rodrigue Adogony, Directeur des opérations commerciales de la Sonama. À l’en croire, cette initiative pourra pallier le manque d’information qui prévaut au niveau des acteurs.

Des machines agricoles de la Sonama

Une offre de machines agricoles innovante à prix étudié

Selon les explications de Rodrigue Adogony, l’offre de machines agricole de la Sonama est beaucoup plus améliorée aujourd’hui. En effet, les équipements proposés aux acteurs autrefois se limitaient au trio tracteur, remorque et outil de labour, en l’occurrence la charrue. Désormais, l’offre de machine agricole est plus diversifiée en termes de matériel roulant d’équipements d’attelage, ceci pour offrir plus de possibilités aux utilisateurs au cours de l’itinéraire cultural. « Les tracteurs de la Sonama peuvent intervenir dans la préparation du sol, sur le semis, sur l’entretien et sur la récolte. Au-delà de la récolte, nous avons aussi des machines de transformation et de la petite irrigation que nous promouvons à la Sonama » explique le Directeur des opérations commerciales. Des équipements sont proposés en quatre différentes formules de kit. Ceci pour permettre aux agriculteurs de disposer du minimum nécessaire dans leur itinéraire cultural. Ils se composent chacun d’un tracteur de 20 à 60 chevaux de marque Mahindra, d’une remorque, d’un chisel, d’une charrue à socs non réversible, de billonneuse à socs, de semoir monograine.

Rodrigue Adogony lance le top de la caravane agricole

De même, pour en garantir l’accessibilité aux producteurs, le gouvernement subventionne à hauteur de 50 %, le prix d’achat de ces équipements. Cela suppose que l’État prend à sa charge la moitié du prix d’achat des engins dès lors que l’acquéreur apporte sa part représentant l’autre moitié. En cas d’insuffisance de fonds, l’option de l’accès au financement est également offerte à ces agriculteurs. «  Si un producteur fait un effort de débourser la moitié de sa contribution, le gouvernement a mis en place un accompagnement financier à travers le Fonds National de Développement Agricole (Fnda) », a assuré Rodrigue Adogony. C’est dire que le Fnda en partenariat avec des banques et structures de microfinance locale aide les agriculteurs à accéder à des crédits à taux étudiés pour financer leur achat.

De toute évidence, la mécanisation a un bel avenir au Bénin grâce à ces commodités. Le secteur agricole au Bénin connaîtra sans doute des bonds encourageants dans un futur proche.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité