Actualités
A la Une

Bénin : La délivrance des licences d’importation 152 et 154 relève désormais du Maep

La délivrance du Rapport d’Inspection phytosanitaire et de l’Autorisation de débarquement des produits halieutiques relève désormais des attributions du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (Maep). Elle est en effet transférée respectivement à la Direction de la production végétale (Dpv) et à la Direction de la Production Halieutique (Dph) du ministère. C’est ce qu’il convient de retenir en substance de la circulaire de la Direction générale des douanes en date du 07 février adressés aux acteurs du commerce extérieur au Bénin.

En effet, ces deux documents de codes licences 152 et 154 sont indispensables à l’importation des produits végétaux et halieutiques au Bénin. Initialement délivrés par le Guichet unique des opérations du Commerce extérieur (GUOCE), ils s’obtiennent désormais au Guichet unique du Commerce extérieur (GUCE). Ce dernier enregistre automatiquement toutes les demandes de ces licences au nom et pour le compte de ces directions techniques du Maep dès l’enregistrement de la déclaration en douane dans le système informatique de la douane.

Ainsi, les commissionnaires en douanes agréés, les exportateurs et tous autres opérateurs économiques demandeurs du Rapport d’Inspection phytosanitaire et de l’Autorisation de débarquement des produits halieutiques devront s’adresser au GUCE.

Méchac AWOKOLOITO

Ci dessous l’intégralité de la Circulaire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité