Non classé

Bénin : La Chambre nationale d’Agriculture rend hommage à la femme rurale agricultrice

Indispensable maillon du secteur agricole, la femme rurale agricultrice contribue par son travail à l’épanouissement de la cellule familiale et in fine au développement de son pays. Saisissant l’occasion du 15 octobre, date définie par les Nations unies pour célébrer la femme rurale, la chambre nationale d’agriculture, à marquer cette première édition au Bénin, d’un cachet spécial. C’était les 14 et 15 octobre 2019 à l’Infosec de Cotonou.

L’agriculture n’est pas l’apanage des hommes. Plus que revendiqué, le rôle des femmes est aujourd’hui incontestable dans la chaine de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Pour honorer celles qui s’y consacrent, la chambre nationale d’agriculture du Bénin sous la houlette de son président, Adjéhoda Amoussou, a initié la première édition de cette célébration au Bénin. Pour lui, elles sont « la cheville ouvrière du développement agricole » et « le maillon de la société qui nourrit le peuple, le soigne et l’entretient ».

Ainsi, du 14 aux 15 octobre, les femmes réunies au sein des coopératives et associations professionnelles communales et nationales de plusieurs localités à l’intérieur du Bénin se sont réunies pour échanger sur l’importance de leur contribution dans l’agriculture puis sur la problématique de l’accès au foncier au regard de leur statut de femme rurale. Cette étape s’est soldée par des recommandations, notamment la vulgarisation du savoir-faire des femmes rurales agricultrices pour mieux s’imprégner de leurs contributions au développement agricole, aider à la promotion des femmes agricultrices au niveau international, améliorer par les techniques modernes de travail la compétitivité de leur production et instaurer un système de suivi des statistiques et contraintes des femmes à l’achat, à la sécurisation et à la jouissance des terres. Ces recommandations ont été adressées au ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui présent à la cérémonie de clôture pour soutenir ces dernières. « Le développement ne peut se réaliser si 52 % des personnes concernées (les femmes) en sont exclues », a-t-il souligné.

 Pendant les deux jours, ces femmes ont également exposé leur production à travers une mini foire. Heureuses d’avoir été au centre des préoccupations pendant ces deux jours, elles sont optimistes quant à la prise en compte de leur préoccupation par le gouvernement et la valorisation de leur contribution à l’économie nationale. Le Président Adjéoda Amoussou assure par ailleurs que les éditions prochaines seront célébrées avec faste.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité