Actualités

Bénin : Hermann Imali Djeta prend les rênes de la Chambre d’Agriculture

Les acteurs des chambres consulaires d’agriculture et les responsables des OPA ont décidé de confier la 3e mandature de la Chambre à Hermann Imali Djeta. L’installation officielle du nouveau bureau s’est tenue ce 24 décembre au siège du Fonds National de Développement Agricole (Fnda), sous la direction de Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture.

Le vent de l’alternance a soufflé à la Chambre nationale d’Agriculture. L’ancien bureau dirigé par Amoussou Adjeoda transmet le flambeau à l’équipe d’Hermann Imali Djeta, ex-trésorier de la chambre. Au terme du processus électoral qui a démarré le 13 décembre dernier dans les villages sous la conduite d’une commission électorale dirigée par Bernadin Gléhouénou, les acteurs du secteur agricole ont désigné les acteurs devant les représenter au sein de la plus haute instance représentative des agriculteurs.

De la Gauche vers la droite, Amoussou Adjéoda, Président sortant de la CNA et Hermann Imali Djeta, Président entrant de la CNA

Depuis sa création il y a dix ans, la Chambre nationale d’Agriculture a connu comme seul dirigeant, Amoussou Adjéoda. Selon ce dernier, cette première alternance qui se déroule dans des conditions démocratiques constitue pour lui un sujet de réjouissance. Souhaitant la bienvenue au nouveau bureau, celui-ci souligne que de nombreux défis doivent être relevés par la nouvelle mandature notamment ceux de la construction du siège de la chambre, l’accès au financement agricole, la compétitivité des filières, et celui de la mise en marché des produits agricoles.

Ce jour consacre l’aboutissement d’un processus pour la mise en œuvre des chantiers du programme d’action du gouvernement deuxième génération », a souligné le ministre Gaston Dossouhoui après avoir rappelé au nouveau bureau les missions qu’il doit remplir.   À l’en croire, les actions de la Chambre d’agriculture doivent contribuer significativement à l’atteinte des ambitions du président Patrice Talon pour le secteur agricole.

Gaston Dossouhoui, Ministre de l’Agriculture

Prenant la mesure des nouvelles responsabilités qui lui sont confiées, Hermann Imali Djeta se dit prêt pour conduire la destinée de la Chambre nationale d’Agriculture. « J’ai la ferme conviction que la Chambre d’Agriculture va effectuer un bond qualitatif dans l’avenir radieux que nous entrevoyons. » assure-t-il. Pour cela, le nouveau président élu compte sur l’accompagnement désintéressé des autres membres de son équipe ainsi que sur la tutelle du ministère de l’Agriculture.

Rappelons que la durée du mandat à la Chambre national d’Agriculture est de cinq ans. Par ailleurs, certains membres de l’ancienne équipe ont été reconduits au sein du nouveau bureau.

Méchac A.

Ci-dessous la liste complète des membres du nouveau bureau de la Chambre Nationale d’Agriculture

 

Président : DJETA Imali Hermann

1er Vice Président : ALADJODJO Dieudonné

2e Vice Président : TOGNISSOU Dénis

3e Vice Président : AGUIAR Athanase

Secrétaire : Mme AHOUANDJINOU MEGBLETO Isabelle

Secrétaire Adjoint : Mme ADIGNON Rachelle Olga

Trésorier : HOUENOUMATCHI Ado

Trésorier Adjoint : Mme ATTA Sahadatou

1er Organisateur : M. ADOGONY DAH ZOUNDJI Gisel

2e Organisateur : M. GORADO Bio Amadou

3e Organisateur : M. LANTEFO Gustave

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :