Actualités
A la Une

Bénin – Gestion des CAR : des poursuites en vue devant la Criet

Entre 2019 et 2020, le gouvernement du Bénin a réformé les Coopératives d’aménagement rural (Car). Si les résultats ont été concluants dans l’ensemble, le ministre Gaston Dossouhoui a confié néanmoins à la presse, jeudi 25 mai 2023, des couacs dans le rang des coopérateurs, à corriger avec des mesures incitatives et drastiques.

Il faut remonter jusqu’au début des années 60 pour mieux appréhender l’itinéraire des Coopératives d’aménagement rural. Elles ont vu le jour à l’initiative de l’Etat béninois au lendemain des indépendances. Ces coopératives ont joué un rôle central dans l’émergence de la filière palmier à huile. Mais au fil des années, le « diable » a trouvé une ouverture de nuisance préjudiciable au bon fonctionnement des organes.

« Les Car ont été secouées par une crise qui a duré une vingtaine d’années », rappelle le ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui. Alors, quand il a pris le pouvoir, le président Patrice Talon a engagé avec son gouvernement des « actions fortes » pour pallier la crise. Ainsi, un souffle de réaménagement a soufflé au sein des coopérateurs et leurs familles.

Les statuts et règlements intérieurs conformes à l’acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) relatif au droit des sociétés coopératives ont été élaborés. « Ces actions ont abouti à l’élection des premiers Conseils d’administration (CA) issus de la réforme pour un mandat de trois (3) ans ». Pour rappel, le Bénin compte à ce jour 36 Car dont 17 dans l’Ouémé et le Plateau, 15 dans l’Atlantique et 4 dans le Mono.

LIRE AUSSI Palmier à huile : Gaston Dossouhoui annonce un prix spécial aux trois meilleures coopératives 

Trois ans de gestion des CA : bilan mitigé

Durant le triennat, après l’introduction des réformes, une série d’actions ont été menées aux plans structurel et fonctionnel des Coopératives. Elles ont eu des impacts positifs, « la première année d’exercice par les nouveaux Conseils d’administration a connu un résultat excédentaire », note le ministre Dossouhoui.

Cependant, la prouesse fut très courte. « A partir de la deuxième année, malgré un résultat excédentaire, les marges ont commencé par diminuer », regrette-t-il. Les autorités ont commandité vers la fin du triennat un audit réalisé par l’Inspection générale des impôts (Igf) pour voir clair dans la gestion. « Cet audit a révélé des défaillances administratives, financières et comptables », rapporte le ministre.

On en était là quand le renouvellement de la mandature échue est intervenu au grand dam des mécontents. Dans la stricte application des dispositions des textes fondamentaux régissant les Car, l’élection des nouveaux membres des Conseils a eu lieu.

A en croire l’autorité ministérielle, le processus de renouvèlement à  Agbotagon, une localité de la commune de Toffo, est arrivé à terme mais pas aussi simplement. « L’assemblée générale s’est déroulée sous l’encadrement sécuritaire des forces de l’ordre ayant à leur tête les commissaires de Houègbo, Toffo et Sèhouè », rappelle-t-il. Ceci suite aux procédures judiciaires ayant tranché la guerre de leadership entre les responsables.

Des coopérateurs de Car bientôt devant la Criet

Le ministre Gaston Dossouhoui annonce six actions principales pour améliorer la situation des Coopératives d’aménagement rural. D’abord, ce sera zéro tolérance à l’impunité. Les coopérateurs « coupables de malversations feront l’objet d’une poursuite par les Conseils de surveillance devant la Criet [Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme] ».

Il sera ensuite question de réviser les statuts et le règlement intérieur des Car. De même, les responsables des coopératives seront outillés sur leurs obligations et rendront compte de leur gestion. On prévoit aussi de mettre en place un comité interministériel (Justice, Finances et Agriculture) par département pour le contrôle interne annuel.

Le gouvernement entend accompagner l’accroissement des superficies de palmier à huile. Pour cela, « un prix spécial sera décerné aux trois meilleures coopératives qui auraient bien planté », lance Gaston Dossouhoui. Les perspectives dans la filière palmier à huile sont donc prometteuses et les femmes transformatrices des milieux de production ne seront pas laissées pour compte.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Pommes de cajou : « Il ne suffit pas d’avoir les machines pour transformer », déclare Isdine Assouma, agronome

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité