Actualités
A la Une

Bénin : du don de sang à la foire agricole, le Maep célèbre la JIF 2023

Au Bénin, le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) organise une série d’activités dans le cadre de la Journée internationale des femmes (JIF). La célébration a démarré lundi 13 mars par un don de sang pour prendre fin le samedi 18 mars 2023 avec la clôture de la foire agricole.

Le ministère de l’agriculture béninois n’est pas resté en marge de la célébration de la JIF. Il y est réédité en différé un programme commémoratif de la Journée internationale dédiée aux femmes. Quatre principales activités sont prévues dès lundi 13 mars.

Tout est parti, selon l’agenda planifié, d’une opération don de sang bénévole au sein du ministère. Ensuite, le personnel féminin a l’opportunité de se faire dépister le cancer du col de l’utérus dans les centres agréés de Cotonou et Parakou, du 13 au 17 mars.

Avant les festivités de la célébration de la JIF le 16 mars, le décor de la foire agroalimentaire sera d’abord planté le 14 mars à l’ATDA 7 d’Abomey-Calavi. Cette foire vise principalement à rapprocher les producteurs agricoles des consommateurs. C’est le personnel féminin du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui en assure l’organisation depuis six ans déjà.

LIRE AUSSI Bénin/JIF : L’Upf du Maep réédite la foire agroalimentaire

Les femmes au cœur de l’agriculture

Les femmes jouent un rôle central dans le secteur agricole. Elles constituent selon la Banque mondiale, l’épine dorsale de l’économie rurale. Dans les pays en voie de développement tel le Bénin, plusieurs études démontrent que la population féminine participe à environ 80% dans la production alimentaire.

Par ailleurs, plusieurs défis s’érigent en matière de renforcement de la résilience des systèmes agricoles au profit notamment des agricultrices. Accès à la terre, au financement, aux intrants, aux innovations technologiques, le but est désormais d’assurer l’égalité genre dans toute la chaine de valeur.

C’est à juste titre que le thème de l’édition 2023 de la JIF est choisi. Il est intitulé : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Le 8 mars, le monde entier s’est consacré donc à l’évaluation de l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales.

Emmanuel M. LOCONON

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité