Actualitésagro-business
A la Une

Bénin/Campagne cotonnière 2022-2023: une baisse de la production annoncée

La campagne de commercialisation 2022-2023 du coton graine au Bénin a été lancée ce vendredi 04 novembre 2022. Le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui en présence de son homologue de l’Industrie et du Commerce a annoncé une production de 705 000 tonnes lors des manifestations officielles qui ont eu lieu dans la commune de Bembéréké.

Après 4 années de croissance consécutive, la production de coton a connu sa première baisse de rendement au Bénin. 705.000 tonnes, c’est la production annoncée pour le compte de la campagne cotonnière 2022-2023. Ce chiffre a été publiquement dévoilé à l’occasion d’une cérémonie qui a rassemblé des autorités politico-administratives et les populations sorties massivement de la commune de Bembèrèkè.

Si la production lors de la campagne écoulée a atteint les 766.000 tonnes, celle annoncée pour cette campagne-ci ne pourra surpasser les prévisions. Un fait qui à en croire le Président du Conseil national des égreneurs de coton, Eustache Kotingan, s’explique  par des perturbations pluviométriques enregistrées au cours du mois de juillet 2022.

Mais la bonne nouvelle pour les cotonculteurs, c’est que le prix d’achat du coton graine augmente. Le coton conventionnel de premier choix, est passé de 265 FCFA à 300 FCFA le kilogramme. Une occasion pour les producteurs de faire de meilleurs revenus afin de combler un tant soit peu le manque à gagner causé par la baisse de rendement. Une nouvelle bien accueillie par les producteurs qui ont manifesté leur reconnaissance à l’Etat béninois et s’engagent davantage pour une campagne prospère.

 Les Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, et de l’Industrie et du Commerce ont par ailleurs salué les efforts des différents acteurs de la filière et espèrent que les fruits portent la promesse des fleurs.

Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité