Actualitésagro-businessMonde

Batz: une île aux femmes agricultrices et aux tracteurs

Situé dans le Finistère, un département de la région de Bretagne en France, Batz vie au rythme du tourisme balnéaire, mais se distingue également par la forte présence des tracteurs, la fertilité de ses sols et la prépondérance des femmes dans le secteur agricole.

À Batz, un cadre propice au tourisme contraste avec un paysage agricole. Sur cette île d’un peu plus de 3km2, l’été rime avec l’arrivée des vacanciers qui ne manquent pas de s’émerveiller de la particularité de ce cadre. Pour principal moyen de locomotion dans cette localité, les habitants priorisent les tracteurs. Selon des propos que ceux-ci ont confiés à la chaine française LCI, cet engin sert pratiquement à tout. Cela peut s’expliquer la petite taille du territoire, du faible développement du trafic et surtout par l’agriculture qui constitue la principale activité de la localité. D’ailleurs, le secteur emploi principalement les femmes. Celles-ci détiennent des potagers et participent à l’animation de l’économie agricole de l’île, car pour elles c’est courant sur les îles alors que les hommes sont tournés vers les métiers sur mer.

De même, Batz se distingue par la fertilité de ses terres. Traditionnellement, les premiers habitants de l’île ont opté pour les algues comme fertilisant sur les sols de type sablonneux, très adapté pour le jardinage. Une pratique naturelle perpétuée par les agriculteurs locaux. Cette caractéristique permet aux agriculteurs d’effectuer jusqu’à trois récoltes par an.  À côté des potagers  se cultivent des pommes de terre  à maturité précoce qui jouissent d’une renommée particulière pour leur gout sucré. Avec ces particularités intéressantes, Batz s’illustre comme un havre de l’agriculture.

M. AWOKOLOITO

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :