Actualitésagro-business

Avec ‘’Karitrack’’ et la décortiqueuse-vanneuse de karité, le génie béninois accompagne l’innovation agricole

En pleine restructuration, le secteur agricole du Bénin a plus que jamais besoin du concours de la créativité et de l’ingéniosité de ses acteurs pour atteindre le développement. Et dans cette perspective, la filière karité fait office de cas d’école dans la mesure où, Wakapou la start-up de production et de commercialisation d’amandes de karité certifié Bio-équitable, a placé le génie béninois au cœur de son processus d’innovation. Tout en mettant à contribution le fabricant de machine agricole pour la fabrication d’une décortiqueuse-vanneuse de karité, elle a déniché la perle rare, qui lui permet de garantir la traçabilité du fruit depuis les champs jusqu’aux clients.

« Karitrack » c’est le nom pour le moins original que porte cette invention qu’utilise Wakapou pour tracer ses produits. Signée Michel Atchikpa un jeune agro-économiste béninois, cette petite merveille est en fait un logiciel conçu pour le tracking. Implanté sur des smartphones que la start-up distribue chaque matin à ses conducteurs de tricycles chargés du ramassage de fruits ; « Karitrack » est l’une des pièces essentielles du puzzle du programme bio-équitable. Il révolutionne non seulement quotidien des femmes ramasseuses mais donne également une garantie de qualité qui différencie les amandes et le beurre de Karité de Wakapou de ceux des autres pays producteurs d’Afrique.

Facile à utiliser et très pratique pour le suivi, Karitrack permet de collecter les informations concernant la zone de ramassage du fruit (la forêt) grâce à un système GPS intégré au logiciel, la date de ramassage, le groupement et les femmes responsables du ramassage. Ce qui permet d’immatriculer le produit. Grâce à Karitrack, Wakapou peut suivre le produit à chaque étape de la chaîne de production pour pouvoir remonter à la source en cas de problème. C’est le même système qui permet à la start-up d’assurer un service après-vente à ses clients au cas échéant. Précisions que toutes ces données sont stockées sur un serveur central installé à l’unité de production à Oubérou.

Michel
Michel Atchikpa, le concepteur de Karitrack

Une première dans l’histoire de la filière karité au Bénin. Selon son inventeur Michel Atchikpa, Karitrack permet à son utilisateur de gagner du temps, de réduire son empreinte carbone et aussi de réduire les erreurs d’un enregistrement manuel. Il assure que le modèle Karitrack peut être modeler pour être utiliser au besoin dans tous les secteurs d’activités. Il suffit juste de coder la base de données avec les informations que l’on désire intégrer au système d’exploitation.

La décortiqueuse-vanneuse de karité, un autre chef d’œuvre signé ASAFMA

décortiqueuse
La décortiqueuse-vanneuse de Karité

A côté de karitrack, le projet Wakapou révèle une autre invention du génie béninois : la décortiqueuse-vanneuse de karité. Unique en son genre en Afrique de l’Ouest, cette machine est l’œuvre de l’atelier de soudure, d’ajustage, de fabrication de machines agro-alimentaires, de forge et des arts métalliques (ASAFMA). Implanté à Parakou, cet atelier est dirigé par Yacoubou Yorou qui n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, ce jeune spécialisé dans la fabrication des machines agro-alimentaires qu’il conçoit et réalise dans son atelier de fabrication, est lauréat à plusieurs reprises, des concours de l’innovation du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2017.

ASAFMA
Yacoubou Yorou, Directeur d’ASAFMA

Son dernier chef-d’œuvre, la décortiqueuse-vanneuse de karité qui a été conçu et réalisé en trois mois, est produit aujourd’hui dans un délai respectable d’une semaine quand on sait que l’assemblage est fait manuellement. Cette machine comme l’indique son nom, décortique 800 kg de noix de karité par heure et est dotée d’un système qui sépare automatiquement l’amande de la coque. C’est une véritable prouesse qu’a réalisé Yacoubou Yorou qui est toujours à la quête de l’appui et de l’accompagnement nécessaire pour moderniser sa chaine de fabrication de machines agricoles.

Au-delà donc de l’innovation qu’il apporte au ramassage des fruits de karité, Wakapou fait aussi la promotion du génie béninois et des créateurs locaux, pour les mettre au service du développement de la filière Karité et in-fine de l’agriculture du Bénin.

 

André Tokpon

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité