ActualitésElevage

Apiculture : Le Bénin autorisé à exporter son miel vers l’Union Européenne

Bonne nouvelle pour les apiculteurs du Bénin. La commission de l’Union Européenne vient d’autoriser le Bénin à exporter son miel dans son espace. C’est à travers la décision  d’exécution (UE) 2018/233 de la commission du 15 février 2018 modifiant la décision 2011/163/UE relative à l’approbation des plans soumis par les pays tiers conformément à l’article 29 de la directive 96/23/CE du conseil.

IMG_2550
Le directeur du Cabinet du MAEP Bienvenu Kouakannou lors de la séance d’échanges avec les apiculteurs lundi dernier

Après moult tractations et les nombreux efforts fournis par le gouvernement béninois et les acteurs clés de cette filière pour garantir la qualité du produit à l’Union Européenne, le couperet est tombé pour le grand bonheur des éleveurs d’abeilles. Conduit de main de maître par Kinnou Chabi Sika  directeur du Laboratoire Central de la Sécurité Sanitaire des Aliments (LCSSA), ces tractations ont permis au Bénin de « soumettre à la commission un plan pour le miel. Ce plan offre des garanties et devrait être approuvé » peut-on lire dans la décision. Ainsi, le Bénin fait partie de ces rares pays africains (Burkina Faso, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe sont les autres pays) autorisés par l’UE à exporter du miel dans son espace.

De quoi réjouir les autorités béninoises et les apiculteurs qui pourront exploiter pleinement leurs ruches pour produire suffisamment de miel à mettre sur le marché. A l’heure le Bénin met les bouchées doubles pour faire son agriculture et de ses dérivées l’un des piliers de son développement, de telles décisions des partenaires commerciaux renforcent la dynamique des filières. Pour ce faire, une séance d’information et d’échanges s’est tenue lundi dernier entre les responsables de la plate-forme nationale des acteurs de la filière apicole au Bénin et les autorités du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) en vue de discuter et poser les bases et principes des futurs échanges commerciaux de miel avec l’Union Européenne.

Il ressort de cette audience que la Direction de l’élevage, à travers le Projet d’appui aux filières lait et viande (Pafilav), veille au recensement des élevages apicoles, assure l’inspection du miel produit et procède à des prélèvements analysés aux laboratoires. C’est donc à juste titre que le Directeur du laboratoire, Kinnou Kisito Chabi Sika a expliqué aux acteurs que c’est désormais la responsabilité du Bénin qui est engagée auprès de l’Union européenne et qu’il est indispensable d’aller à la réglementation de la filière.

Le Directeur de cabinet du Maep Bonaventure Kouakanou a souligné que le ministère a identifié des filières phares mais travaille également sur des filières émergentes dont le miel. «Il n’est pas exclu que l’apiculture vienne prendre la place des filières phares d’aujourd’hui », a-t-il dit avant d’ajouter qu’«il faut se préparer à se conformer aux exigences du marché et donner un label du miel béninois sur le marché de l’Union européenne».

IMG_2552
Kinnou Chabi Sika directeur du LCSSA (à gauche) et le directeur de l’Elevage Yao Akpo lors de la séance d’échanges avec les apiculteurs lundi dernier

André Tokpon

Afficher plus

Articles similaires

12 commentaires

  1. Superb website you have here but I was wanting to know if you knew of any forums that cover the same topics talked about in this article?
    I’d really love to be a part of group where I can get feed-back from other knowledgeable people that share the same interest.

    If you have any suggestions, please let me know. Kudos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité