ActualitésAfrique
A la Une

Agroécologie : La Cedeao lance 15 centres de formation spécialisés

La Commission de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a procédé au lancement officiel de 15 centres de formation en agroécologie dans les pays membres. Ceci grâce à l’appui financier de l’Agence Française de développement et l’Union européenne. L’évènement a eu lieu ce jeudi 03 Novembre 2022 à Sun Beach hôtel de Cotonou.

Pour faire face aux défis liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire, il est important de régler les questions d’adoption des pratiques agricoles plus efficace et plus respectueuses des écosystèmes biologiques. Pour la Cedeao, cela passe par le renforcement des capacités humaines, techniques et institutionnelles qui permettent d’intensifier la production agricole tout en préservant durablement les ressources. C’est dans cette perspective qu’il a réuni les correspondants nationaux, les comptables désignés et les chargés de projets des centres de formation qui s’installent dans les 15 pays membres de la communauté.

Selon Amadou Diongue représentant résident de la CEDEAO au Bénin, il est capital de revaloriser les savoirs des agriculteurs à la base qui participent de l’agroécologie. Il souligne que l’opérationnalisation de ces centres de formation fait partie de la politique agricole régionale qui vise à « transformer significativement l’agriculture en Afrique de l’Ouest en accompagnant les exploitations familiales vers la transition agroécologique. »

Amadou Diongue, Représentant résident de la Cedeao au Bénin

Ce projet financé par l’Agence Française de développement et l’Union européenne à hauteur de 16,2 millions d’euros consistera à exécuter des curricula de formation en agroécologiques dans les universités et centres de formation agricoles sélectionnés dans chaque pays. Ce projet ambitionne de former à terme au moins 12 000 apprenants avec au bas mot 30 % de femmes capables de maintenir la fertilité des sols, optimiser l’utilisation des ressources en eau dans un contexte de précipitation irrégulière, insuffisantes et parfois dangereusement dévastatrices.

Dossa Aguèmon, Directeur de cabinet du Maep

Selon Dossa Aguemon, Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche, ces centres de formation vont résorber les effets néfastes des changements climatiques à travers l’apprentissage des techniques de gestion intégré du climat, des sols et des cultures. Il a par ailleurs suggéré que ce programme s’accompagne d’un suivi post formation pour garantir les résultats espérés.

Notons que le programme de formation en agro écologie fait partie d’une vingtaine d’initiatives inscrites dans la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest.

 Conforte ADAGBE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité