ActualitésAfriqueagro-business
A la Une

Agroalimentaire africain : la BAD stimule l’investissement du Japon

La Banque africaine de développement (BAD) redynamise ses relations, vieilles de quarante ans, avec le Japon.  En visite officielle dans l’océan Pacifique, le président Akinwumi Adesina réactive les bailleurs japonais en leur présentant les opportunités qu’ils ont à accroitre leur investissement en terre africaine.

LIRE AUSSI « L’agrobusiness en Afrique est embryonnaire mais… »

Il y a longtemps que Tokyo et la BAD font route ensemble. Ils veulent maintenant prendre un nouvel élan de coopération. Le souhait de la Banque africaine de développement est de voir plus d’investisseurs japonais en Afrique. Ce n’est donc pas anodin que le président de l’institution Akinwumi Adesina se soit actuellement rendu au pays du Soleil levant pour un séjour de cinq jours.

La visite du patron de la BAD vise à susciter de plus en plus la présence japonaise en Afrique. Les énergies renouvelables et l’agriculture sont les secteurs prioritaires sur lesquels il met un point d’honneur. Ce sont des domaines à fort potentiel. On estime à 310 gigawatts la capacité de l’Afrique en énergies renouvelables d’ici à 2030. Le continent abrite 10% de l’eau douce renouvelable de la planète et 65% de ses terres arables non cultivées.

A l’horizon 2030, le secteur agroalimentaire africain pourrait générer 1.000 milliards de dollars. L’industrie s’annonce énorme et il est impérieux selon le président Akinwumi Adesina de soutenir les jeunes à s’engager dans l’agriculture. « Les jeunes sont le meilleur atout de l’Afrique, mais ils n’ont pas accès au financement », a déclaré Akinwumi Adesina.

Le Japon, l’un des grands contributeurs non régionaux de la BAD, est prêt à mettre la main à la poche pour soutenir une croissance inclusive et durable du continent. Mardi 25 avril dernier, la Banque africaine de développement a annoncé une signature d’accord de prêt de 350 millions de dollars avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Les fonds serviront à soutenir le secteur privé africain.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Agriculture et énergies vertes/Le Japon promet 30 milliards USD à l’Afrique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité