Actualitésagro-businessMonde
A la Une

Agro-industrie : l’Italie étend le projet « LabInnova » au Sahel

Après d’autres pays africains, l’Italie se rapproche du Burkina Faso, du Mali et du Niger avec son projet « LabInnova for Africa ». Lundi 6 mars, un programme intégré d’assistance et de formation a été lancé en ligne. Les partenaires s’engagent à s’aider mutuellement dans les secteurs agroalimentaire et avicole.

Renforcer les techniques de production et les capacités managériales des entreprises africaines de l’agroalimentaire. C’est l’objectif principal qui sous-tend la mise en œuvre du projet LabInnova. Il s’agit d’un partenariat innovant, inclusif et gagnant-gagnant qui facilitera les partenariats et échanges commerciaux sur les marchés subsahariens et italiens.

« Ce projet vise la filière agro-industrielle, car l’Italie est un pays qui dispose de beaucoup d’expériences sur toute la chaîne de valeurs de la filière, c’est à dire de la production à la commercialisation avec la prise en compte de tous les enjeux environnementaux ou sociétaux », explique Alessandro Gerbino, Directeur du Bureau régional d’ITA (Agence italienne pour le Commerce extérieur) à Accra. Occasion donc pour les entrepreneurs Burkinabés, Maliens et Nigériens, dit-il, de bénéficier de l’expertise italienne. Ceci en matière de technologie, de recherche de performance et d’efficacité pour renforcer leur compétitivité.

Les partenaires adhèrent au projet. L’ambassadrice d’Italie au Niger annonce des rencontres sectorielles régulières et assidues entre les entrepreneurs maliens et producteurs italiens. Emilia Gatto soutient que c’est un canal d’exploration des significatives potentialités de partenariat entre les deux pays.

Pour le Burkina, LabInnova vient consolider les relations diplomatiques économiques et commerciales burkinabées italiennes. « C’est un message d’espoir aujourd’hui pour le Sahel, une région qui est affectée par des problèmes de sécurité », assure Andrea Romussi, ambassadeur d’Italie au Burkina Faso.

LIRE AUSSI : France – Agriculture : les journées nationales en juin, l’opération « Regardez la terre ! » prévue

LabInnova : deux programmations au Sahel

Le projet LabInnova s’exécute en deux programmations, rapporte Actu Niger. La première, consacrée à l’agrobusiness, court du 6 au 17 mars. Elle est intitulée « Lab Innova Agribusiness au Sahel » et concerne les filières mangue et tomate. Cette séquence est faite de 6 sessions de formation, de témoignages d’acteurs italiens des chaînes de valeurs agricoles concernées, d’une mission d’étude à la foire internationale Macfrut en Italie.

En ce qui concerne la seconde programmation, « LabInnova Aviculture au Sahel », elle a lieu du 27 mars au 3 avril 2023. Au rendez-vous, des sessions de formation dédiées au développement des chaînes de valeur avicoles. Il y aura un focus sur la nutrition, la biosécurité, l’abattage et d’autres domaines prioritaires. Une mission d’étude en Italie, à l’occasion de la Foire FierAvicola de Rimini, viendra couronner le cycle de formation.

LIRE AUSSI : Agro-industrie : L’Angola ouvre une usine de mélange d’engrais à Benguela

L’Italie, 4e puissance agricole européenne

Le secteur agricole représente 1,9 % du Produit intérieur brut (PIB) de l’Italie (Banque mondiale, 2019). Le pays est 4e de l’Union européenne dans le secteur agricole après la France et derrière l’Allemagne et l’Élevage. En Europe, il est le principal producteur de fruits et le deuxième producteur de légumes. Les résultats du secteur des industries alimentaires sont positifs.

Pour le présent projet, « nous visons 450 millions de consommateurs capables de s’intéresser aux produits maliens, un pays qui dispose d’énormes potentiels », affirme Stefano Antonio Dejak, ambassadeur d’Italie à Bamako.

Emmanuel M. LOCONON

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité