ACMA2Actualités
A la Une

ACMA2/Le Préfet du Plateau applaudit les interventions du programme dans son département

Au cours de la tournée du 02 au 04 août dernier initiée par une délégation du Programme ACMA2 avec à sa tête Constant Dangbégon Chef du Programme, Le Préfet du Plateau Valère Setonougbo s’est émerveillé des impacts positifs des interventions du programme aussi bien sur les acteurs que sur la mobilisation des recettes fiscales au niveau des mairies.

Le Programme ACMA2 aborde inexorablement ses derniers jours et l’heure est à la capitalisation des acquis matériels et immatériels ainsi qu’a leur durabilité. Pour cela, tous les acteurs étatiques et non étatiques ont un rôle à jouer. Dans les cinq communes que compte le département du plateau, le programme a construit plusieurs Infrastructures économiques et marchandes. Il s’agit entre autres des magasins de stockage de 1000t de Kétou et celui de 2000t de Pobè pour le maïs, le magasin de stockage du gari de 1000t d’Ikpinlè et bien d’autres à Ifangni et Sakété dont la mise en valeur après ACMA2 incombe aux producteurs et mairies respectifs.

Ainsi, la tournée de trois jours initiée par l’équipe de pilotage du programme ACMA2 et dirigée par Constant Dangbégnon, chef du Programme s’est révélée utile pour le Préfet du Plateau. Cela a permis au dépositaire de l’autorité de l’État dans le département de constater les investissements du programme ACMA2, le dispositif de gestion inclusif mis en place pour assurer leur fonctionnement et leur durabilité. De manière ouverte, le Chef programme a souligné que ces infrastructures ne sont pas encore exploitées dans leur capacité totale. À l’en croire, cela révèle que les producteurs ont encore de grands efforts à fournir en termes de production afin de tirer un grand profit de ces magasins.

Valère Sètonougbo salue le programme pour ses réalisations

Tout au long de cette tournée, les avancées sont saluées par les autorités locales au vu de l’impact positif que ces infrastructures ont sur leurs utilisateurs. « Les infrastructures dont nous avons pu bénéficier ici ont permis à nos producteurs et commerçants d’améliorer leurs revenus, de les sécuriser également contre les intempéries au niveau des champs. Quand leurs produits sont dans ces magasins, il n’y a plus de bradage. Ce qu’il convient aussi de saluer c’est la manière dont beaucoup d’institutions de crédit s’annoncent et appuient les acteurs », souligne Ibouraime Balogoun, premier adjoint au maire de Pobè, lors de la visite de l’infrastructure de Pobè.

L’impact de ces infrastructures construites par ACMA2 en collaboration avec les communes d’accueil s’étend également sur le niveau de mobilisation des recettes fiscales, grâce au prélèvement de la Taxe de Développement Local (Tdl). « Le magasin de stockage de Gari d’Ikpinlè a permis de booster considérablement nos ressources en termes de mobilisation de la Tdl depuis 2021 », a reconnu Cyrille Adégbola, l’édile d’Adja-ouèrè. Celui-ci a d’ailleurs souligné que la mairie a déjà enclenché les démarches nécessaires afin d’assurer les responsabilités qui lui incombent dans le maintien et la rentabilité de l’infrastructure de sa commune.

Pour le prefet, le Programme ACMA de sa première phase à la deuxième, a accompli un pas de géant dans le développement de l’économie locale. «  Les cinq infrastructures que la Coopération néerlandaise a construites à travers le Programme ACMA2 sont venues donner un souffle dans la mobilisation de l’offre de produits agricoles. Nous avons vu comment l’organisation mise en place au niveau de chacune des communes pour la gestion de ces infrastructures permettent eux différentes mairies de regrouper les Tdl qui posaient problème par le passé », s’émerveille le Préfet du Plateau.

Ces mots de satisfaction confortent le Programme ACMA2 dans son statut de catalyseur de l’économie locale à travers la promotion des filières agricoles et l’autonomisation des acteurs agricoles ruraux.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité