ACMA2Actualités
A la Une

ACMA2 fortement représenté à la foire du partenariat Gouvernement-USADF

La salle des fêtes Le Majestic de Cadjèhoun abrite depuis ce jeudi 29 septembre 2022, la foire du partenariat Gouvernement du Bénin (représenté par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi) et la Fondation Américaine pour le Développement de l’Afrique (USADF). Partenaire de ce grand événement de la promotion des PME béninoises, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole Phase 2 (ACMA2) s’est fortement représenté par sa participation active aux activités et l’accompagnement d’une trentaine de bénéficiaires à la foire.

Considérées comme des occasions de choix pour booster la visibilité d’une affaire et conquérir de nouveaux marchés, les foires sont inscrites comme un puissant levier dans la stratégie de promotion des PME agricoles et rurales bénéficiaires du programme ACMA2. Comme à son habitude depuis 2017, ce programme mis en œuvre au Bénin par IFDC en consortium avec Care Bénin Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT) avec le financement de l’Ambassade des Pays bas près le Bénin ne s’est pas fait conter la Foire du partenariat Gouvernement du Bénin (MPMEPE) et USADF.

« Cette initiative de l’USADF cadre bien avec l’un des objectifs du programme qui est d’accompagner les acteurs à diversifier leur marché », souligne Mathias Ahounou, Spécialiste de l’entreprenariat et de l’Agrobusiness pour le programme ACMA2.

Mathias AHOUNOU présente les interventions du programme ACMA2 au cours du panel de la Foire du partenariat Gouvernement et USADF

Acma2, un privilégié de la Foire Gouvernement du Bénin (MPMEPE) et USADF

Partenaire officiel de ce grand rendez-vous des PME béninoises, le programme a participé activement aux activités de partages d’expérience qui ont meublé les deux jours d’activités déjà écoulées. Il s’agit notamment des ateliers thématiques sur l’accès au marché pour les produits locaux, la participation gagnante à une foire et la tribune de présentation des programmes et projets d’accompagnement aux PME.

Cette dernière a d’ailleurs été l’occasion pour Mathias Ahounou de mettre en lumière ses interventions dans le secteur agricole et la nature des accompagnements qu’ils apportent aux acteurs à travers ses sept spéculations prioritaires (maïs, Soja, manioc, piment, poisson, huile de palme et Arachides) et plus particulièrement dans la facilitation de l’accès aux marchés rémunérateur.

En effet, dans la dynamique d’aider les acteurs membres des Pôles d’Entreprise Agricoles à conquérir des marchés institutionnels plus lucratifs, ils ont bénéficié d’un éventail d’appui d’ordre technique, infrastructurel et financier grâce au programme. Cela a d’ailleurs permis aux acteurs de la filière maïs dans les départements du Plateau et du Zou de commercialiser 300 t de maïs au Programme Alimentaire Mondiale et à l’entreprise Socia en 2020. Ces ventes ont permis à plus de 300 acteurs directs de se faire des bénéfices plus intéressants. De même, plus de 400 millions de chiffres d’affaires ont été réalisés dans les transactions avec les entreprises Nigérians, notamment dans les filières maïs, manioc, poissons et piment.

Cela explique certainement pourquoi les acteurs ont été accompagnés en grand nombre depuis leurs différentes contrées pour participer à la foire du partenariat Gouvernement du Bénin (MPMEPE) et USADF.

Des innovations des acteurs PEA, à la conquête des consommateurs de Cotonou

Crespin par exemple, maraîcher dans la commune de Zagnanado a apporté du piments long rouge à la foire du partenariat Gouvernement du Bénin (MPMEPE) et USADF. « Pour produire ce piment, on utilise pas des engrais chimiques. On utilise plutôt du composte, des fumures de chauves souris, des bouses de vache, et les fientes de volailles », explique-t-il. À l’en croire, c’est une énième occasion que le programme offre à lui et à ses pairs d’autre localité de se faire connaître, de commercialiser leur produit et de nouer de partenariat BtoB.

Tout comme sur le stand de Crespin, on retrouve sur une dizaine d’autres stands, du maïs et ses dérivés, les dérivés du manioc notamment le gari et le tapioca simple et aromatisé au lait de coco, des produits de l’arachide (huile, beurre et amuses bouches) réalisés selon des règles d’hygiènes strictes et présentées dans des emballages attrayants.

 « C’est une bonne action que le programme ACMA2 fait en nous accompagnant à cette foire. Arrivée seulement ce matin, j’ai déjà vendu plus d’une dizaine de litres d’huile de palme raffiné (localement appelée Zomi) » confie dame Mélanie Oké.

Ainsi, l’opération de séduction que le programme ACMA2 a lancée en saisissant la tribune de la foire du partenariat Gouvernement du Bénin (MPMEPE) et USADF semble porter ses fruits. Et ceci au grand bonheur des acteurs agricoles qui ne tarissement de mots de gratitudes pour le programme ACMA2. Soulignons par ailleurs que jusqu’au samedi 1er octobre, date de clôture de la foire, ceux ci sont appuyés in situ par un facilitateur de marché qui centralise les données des ventes et facilite les relations d’affaires pour un suivi post-foire.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité