ACMA2Actualités
A la Une

ACMA2 enregistre un bilan positif de sa stratégie Jeunes NTIC

L’équipe de la composante NTIC du programme ACMA2 et les jeunes leaders des communautés rurales des zones d’interventions du programme se sont livrés à un exercice d’auto évaluation de la stratégie Jeunes NTIC mis en œuvre depuis 2018. C’était à l’hôtel Princesse de Bohicon du mardi 18 au jeudi 20 octobre 2022. Après quatre de mise en œuvre, il se dégage une nette amélioration en termes d’adoption des TIC pour l’agriculture auprès des acteurs.

Ils sont plus d’une trentaine ces jeunes leaders identifiés dans leurs communautés afin de vulgariser ses solutions TIC du programme, à prendre part à cet atelier bilan. Objectif, faire le point des acquis de la mise en œuvre de la stratégie NTIC élaborée par le programme « ’Approche Communale pour le Marché Agricole phase II (ACMA2). Ce rendez-vous a été pour les responsables du programme, non seulement l’occasion de passer au peigne fin les résultats et difficultés rencontrées au cours des différentes activités, mais aussi de recueillir les témoignages des participants bénéficiaires.

En effet, dans son ambition d’améliorer le revenu des acteurs agricoles, le programme ACMA 2 a élaboré la stratégie NTIC, qui exécute plusieurs actions dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture. Des jeunes leaders ont été rigoureusement sélectionnés pour servir de relais dans leurs communautés rurales d’origine.

À en croire Hilari Adjalla, Programmeur web à l’IFDC, ces jeunes identifiés et sélectionnés sur la base des capacités existantes ont été formés et bien outillés sur 5 à 6 solutions majeures. Il s’agit essentiellement du Système d’Information des Marchés (SIM), du Système d’information et de formations techniques (SIFT) qui accompagnent les producteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles ; de la plateforme de suivi post-crédit et la solution de prévision météorologique, la plateforme de gestion des acteurs, etc.

Vue partielle des participants

Plus de 140 acteurs impactés grâce au dynamisme des Jeunes NTICS

« Avant, je ne savais pas que mon téléphone était une véritable source de revenus. Je sais désormais créer des comptes sur des réseaux sociaux, poster mes produits en lignes et échanger avec des clients partout au Bénin et même dans la sous-région. J’ai pu aider d’autres gens de ma communauté à faire autant » a témoigné Saturnin Gbénou pisciculteur à Aguégué. En effet, selon les estimations du programme, chaque jeune NTIC ont pu toucher en moyenne 100 producteurs par mois durant les quatre années de mise en œuvre de la stratégie ; ce qui équivaut à plus de 144 000 acteurs économiques agricoles directs impactés.

Par leur effort, ceux-ci ont considérablement augmenté le nombre d’abonnées aux solutions TIC, et ont facilité l’adoption de celles dans un contexte hautement marqué par l’analphabétisme. Au nom du département NTIC et du chef programme ACMA2, Constant Dangbégnon, Hilary Adjalla a félicité ces jeunes qui ont fait preuve de dynamisme et d’engagement.

Pour les jeunes, l’expérience a été très enrichissante. Les connaissances acquises dans le domaine du digital grâce aux différentes séances de renforcement des capacités ont aussi considérablement amélioré leurs revenus. Pour Nadège Agbéïdo, transformatrice d’arachide en galette et huile, l’amélioration s’est particulièrement senti dans la présentation des produits en sorte qu’elle peut mieux les positionner sur internet et jouir d’une plus grande valeur ajoutée sur ses produits. Tous fiers d’avoir participé à la mise en œuvre de la stratégie NTIC du programme ACMA2, les participants à l’atelier bilan promettent de consolider les acquis et d’en faire bon usage. Les responsables conseillent par ailleurs à ces derniers de se constituer en coopérative afin que ces acquis deviennent un patrimoine commun et solide.

Sena Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité