ACMA2

Acma 2 : Une délégation néerlandaise va au contact du PEA maïs de Pobè

Les acteurs du Pôle d’Entreprise Agricole de la filière Maïs à Pobè ont reçu dans la matinée du mercredi 1er décembre, la visite d’une délégation de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin. La délégation  est allée au contact des exploitants du Parc à Maïs de ladite localité. Ceci pour apprécier l’utilisation de cette infrastructure par les acteurs économiques agricoles et comment cela contribue à l’amélioration de leur revenu et de leur bien – être en général.

Composée de 18 experts de la coopération néerlandaise, la délégation dirigée par Son Excellence Madame l’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, Madame To Tjoelker-Kleve assistée de ses collaborateurs est allée toucher du doigt les réalisations du programme ACMA2 dans la commune de Pobè, département du Plateau. Selon Madame l’Ambassadrice, les visiteurs sont essentiellement des spécialistes des questions de développement rural qui « cherchent à comprendre les interventions de l’Ambassade au Bénin, quels sont les programmes que les Pays Bas financent ». Pour la circonstance, le Parc à Maïs de Pobè a fait l’objet de l’attention des visiteurs. Les discussions ont donc tourné autour de l’utilisation de l’infrastructure et des effets  de cette utilisation sur les revenus des acteurs économiques agricoles et de leur bien – être.

Saluant l’arrivée de la délégation dans sa commune, Monsieur le maire, Simon Dinan Adebayo a exprimé toute sa joie et son admiration face aux interventions du Programme ACMA2 au profit des acteurs agricoles de sa localité. Il souligne que les visiteurs accorde à la commune de Pobè’ rassure et renforce toute son équipe dans la sensibilisation quotidienne qu’il mène pour la pérennisation des acquis du programme ACMA2 dans sa commune. À sa suite, Constant Dangbégnon, Chef du programme ACMA2 a souhaité la bienvenue aux visiteurs puis salué leur initiative, qui, dira-t-il, représente pour lui et son équipe une occasion de recueillir leurs avis objectifs sur les réalisations du Programme dans cette commune afin de les améliorer et d’en pérenniser les acquis.

Le maire Simon Dinan Adebayo échangent avec la délégation de l’Ambassade des Pays Bas et le staff du Programme Acma 2

Le Parc à Maïs de Pobè est une infrastructure économique et marchande construite par le Programme ACMA2 pour un coût de réalisation de 155 065 467 FCFA, sur financement des Pays Bas (95%) et de la commune de Pobè (5%). L’infrastructure est exclusivement dédiée à la commercialisation du maïs. Elle se compose de deux grands hangars de vente pour les échanges commerciaux quotidiens, d’un magasin de stockage d’une capacité de 2000 tonnes, d’une aire de séchage, d’une grande salle de réunion, de bureaux, d’une guérite et d’installations sanitaires. Mis en service en 2018, ce parc est géré par l’association de producteurs et de commerçants Aférèbé-Chola sur la base d’un contrat d’affermage avec la mairie de Pobè. Au cours de l’année 2021, le parc à maïs de Pobè a réalisé des performances encourageantes au nombre desquelles la mobilisation de plus de 6000T de maïs pour une recette de plus de 2,6 millions de francs CFA. Sur le marché institutionnel, le parc s’est inscrit en mars sur la plateforme du Programme Alimentaire Mondiale comme fournisseur de maïs et lui a fourni 200 tonnes de maïs en Novembre 2021 pour les cantines scolaires.

Visite du magasin du Parc à Maïs de Pobè

Ces réalisations, ajoutées aux renforcements de capacités, au warrantage, à l’accès au financement ont considérablement amélioré les revenus et les conditions de vie des acteurs économiques agricoles et de leur communauté. Les activités au sein de cette infrastructures ont généré en une année, plus de 200 emplois saisonniers. “La construction de ce parc réjouit aussi bien les producteurs que les commerçants de maïs. Car avant sa construction, nos récoltes étaient exposées aux intempéries, aux revers de la transhumance et aux feux de brousse. Désormais, nous avons un cadre pour sécuriser nos produits”, confie, la présidente des exploitants du Parc. Des échanges nourris ont meublé cette visite. Ils ont permis aux membres de la délégation néerlandaise de mieux comprendre le fonctionnement du Parc ainsi que les impacts des interventions du programme sur les bénéficiaires. La journée s’est achevée par une visite guidée des installations, tout ceci dans une ambiance conviviale.

Méchac Awokoloito

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité