ACMA2Actualités

Acma 2 : Les bénéficiaires de l’Ouémé s’approprient le SIM et le SIFT

Engagé à faire des TIC un levier pour accroitre la productivité et les revenus de ses bénéficiaires, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 (Acma 2) a entamé ce mercredi 30 juin 2021, une tournée de sensibilisation sur le Système d’Information sur les Marchés (SIM) et le Système d’Information et de Formation technique (SIFT). Première escale à Dangbo pour le compte du département de l’Ouémé, plus de soixante acteurs ont été outillés sur l’utilisation de ces solutions.

Provenant des neuf (09) communes du département, les bénéficiaires du programme sont venus découvrir les deux innovations technologiques développées par le programme ACMA 2 à leur profit. Pour la circonstance, l’équipe composée de Fresnelle Ahouangbenon, Business developper, Olga Kokodé, chargée de communication,  Romuald Djegbenou, formateur Jeune NTIC et de Benjamin Houeto, Superviseur des actions du programme dans l’Ouémé a projeté une série de vidéo informative en langue nationale goun.

Cette approche linguistique vise à permettre aux acteurs de toutes les zones d’intervention du programme d’avoir  accès en temps réel aux informations fournies par ces plateformes en leur langue. Les vidéos ont alors été traduites en six langues nationales notamment Goun, Fongbé, Nagot, Mahi, Yorouba et Idatcha.

Les bénéficiaires émerveillés par ces solutions TIC

Grâce au SIM, les acteurs économiques agricoles peuvent accéder à partir d’un abonnement trimestriel de neuf cents (900) francs CFA aux informations relatives à la disponibilité et au prix des denrées agricoles après un choix parmi les trente-six marchés couvert par le programme. Quant au SIFT, il leur permet de bénéficier des contenus audiovisuels instructifs sur les bonnes pratiques de production et de transformation des produits agroalimentaires. Tout ceci à travers leur téléphone.

Les bénéficiaires du programme ACMA2 à Dangbo, le 30 juin 2021

« Les solutions que nous avons développées sont des solutions payantes parce que nous souhaitons que les utilisateurs supportent les frais d’utilisation de la solution  pour sa durabilité », explique Romuald Djégbénou. Celui-ci ajoute que pour repousser les limites de l’analphabétisme numérique qui se présente avec acuité en milieu rural, un réseau de jeunes outillé sur les Tics a été déployé dans toutes les communes d’intervention du programme. Ceux-ci accompagnent les agriculteurs, transformateurs et commerçants bénéficiaires ou non à facilement s’approprier le SIM et le SIFT.

Cette approche enchante plus d’un. « Pour un producteur lambda, ce ne serait pas facile, parce qu’il faudra l’aide de ses enfants ou de ses proches. Mais je pense qu’avec les jeunes NTIC qui ont étés formés et qui sont sur le terrain, ils parviendront à de meilleurs résultats » estime Hervé KOSSOU, producteur de palmier à huile à Adjohoun. Eugenie Bocovo, pour sa part juge qu’une telle innovation se partage. Cette mareyeuse s’est engagée à convaincre ses collaboratrices de l’Union communale des mareyeuses de Sèmè Podji à souscrire à ces solutions.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité