ACMA2Actualités

Acma 2 : Environ 80 000 personnes touchées par plus de 3000 événements

Le Programme approche communal pour le marché agricole phase 2 (Acma 2) a tenu ce 16 mars aux résidences Céline Hotel de Kétou, l’avant dernière session du comité de suivi élargi aux différents acteurs étatiques présents sur sa zone d’interventions. Cette rencontre qui précède celle qui consacrera la fin du programme a révélé la dynamique de l’équipe de mise en œuvre qui totalise 3087 événements en 2020 avec envions 80 000 individus touchés. Acma 2

Le programme Acma 2 égrène petit à petit ses dernières heures et les membres du comité de suivi composé des cadres du programme, des représentants de l’Ambassade des Pays Bas, bailleur de fonds ainsi que des représentants des démembrements départementaux et communaux du ministère de l’Agriculture font le bilan des actions menées sur le terrain au profit des acteurs économiques agricoles. D’après Constant Dangbégnon, Chef programme, ladite rencontre constitue l’avant-dernière avant la clôture définitive des activités. « L’objet de notre rencontre c’est d’échanger avec les membres du comité de suivi sur le plan de travail 2021 et d’échanger sur les résultats de 2020 ». C’est pourquoi à sa suite, Clément Edah, expert en Sécurité Alimentaire à l’Ambassade des Pays Bas, a exhorté les participants à formuler des recommandations afin d’assurer à la fin des interventions l’atteinte effective des ambitions du programme.

Faisant le point de la mise en œuvre des recommandations formulées au cours de la session précédente tenue à Bohicon, Alexis Ntamavukiro, adjoint du chef programme a révélé que de nombreuses actions ont été réalisées en rapport avec les différents domaines d’intervention d’Acma 2. Il s’agit notamment des actions relatives aux intrants et innovations agricoles, au marché et à la professionnalisation, à l’accès au financement, aux NTIC en lien avec l’agriculture, à la concertation public-privée, aux médias ainsi qu’aux activités transversales. En somme, 3087 événements ont été organisés avec un impact direct sur plus environ 80 000 acteurs. Aussi plusieurs de ces interventions avoisinent les 100 % de taux d’exécution des activités.

À l’heure actuelle, toutes les actions du programme sont orientées sur l’avenir et précisément la pérennisation de ses acquis. En ce sens, Constant Dangbégnon entend tenir rationnellement compte des recommandations des divers participants pour une cohérence entre ses actions et les réalités des communautés rurales. « Nous voulons être pragmatique, très réaliste pour qu’à la fin nous ayons des résultats convaincants, que nous puissions démontrer que nous avions effectivement contribué à l’atteinte des objectifs du programme Acma 2 » a-t-il expliqué.

Acma 2

Le comité a consacré l’après-midi de la journée à la visite de quelques réalisations du programme notamment le magasin de stockage de maïs de 500 tonnes de Ouinhi puis celui de 1000 tonnes à Kétou. À chaque étape, les participants ont été émerveillés des prouesses réalisées par les acteurs économiques agricoles grâce à l’accompagnement de Acma 2.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité