ACMA2Actualités

 ACMA 2 : Environ 2,5 milliards de chiffre d’affaires réalisé par 36 590 acteurs ruraux en 2020

Le comité de suivi du programme Approche communale pour le marché agricole phase 2 (Acma 2) a tenu sa deuxième session annuelle du jeudi 8 au vendredi 9 octobre à l’hôtel Princesse de Cotonou. L’objectif, faire le bilan de l’évolution des activités engagées tout au long de l’année par les bénéficiaires du programme et à leur profit. Un bilan qui révèle que malgré la crise sanitaire de la COVID-19, les acteurs de mise en œuvre ainsi que les agriculteurs ont relevé de grands défis.

Aussi bien les bénéficiaires du programme Acma 2 que l’équipe de mise en œuvre ont à nouveau démontré leur engagement pour la chose agricole et le comité de suivi en a eu la preuve dès la première journée de la rencontre. Constitué du représentant du bailleur de fonds notamment l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, des représentants des acteurs ruraux bénéficiaires, de même que ceux des comités de concertation intercommunaux, le collège de participant a assisté au point chiffré des diverses interventions dans une ambiance laborieuse et dans le respect des gestes barrières à la maladie à Coronavirus.

Au total, 2 486 131 810 FCFA de produits agricoles bruts et transformés issus des 7 spéculations promues ont été écoulés courant la période de février à aout 2020 à travers les différents mécanismes de ventes promues. Il s’agit de la vente individuelle, la vente groupée, la vente à travers les Infrastructures économique et marchande puis la vente par le warrantage. Ainsi, les 36 590 acteurs ruraux majoritairement jeunes répartis sur les quatre départements d’intervention du programme peuvent se féliciter d’avoir été très actif malgré l’accès difficile à certains marchés et la limitation des contacts.

Le membres du comité de suivi du programme ACMA2 en atelier d’évaluation à Bohicon ce 08 octobre 2020

Le comité de suivi, après les assises de la première matinée, s’est ébranlé sur trois sites phares réalisés par le programme Acma 2, et gérés par les bénéficiaires eux-mêmes. Il s’agit essentiellement du périmètre Hydro agricole pour la production intensifiée de piment à Itagui, l’unité de transformation de manioc en Gari de Gankpétin, tous deux dans la commune de Dassa puis le champ pédagogique de démonstration sur les bonnes pratiques agricoles d’intensification de la production du Soja à Kassèhlo dans la commune de Djidja. À chaque étape, les bénéficiaires ont réservé un accueil chaleureux à la délégation et n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude pour l’accompagnement dont ils bénéficient.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité