
Des membres de l’union communale des maraichers des communes d’Adjohoun et de Dangbo font pour la première fois, l’expérience du warrantage ce jeudi 27 mai. Accompagné par le programme Approche Communale pour le Marché Agricole-phase 2 (Acma 2), les producteurs entendent conjuguer au passé les problèmes liés au bradage de leurs produits.
Les producteurs de piments de la vallée de l’Ouémé ont démarré les dépôts de piments secs au marché à piment de Malomè installé à Dangbo. Provenant principalement d’Adjohoun et de Dangbo, ces producteurs transportent leurs piments longs préparés, séchés et mis dans des sacs vers ce magasin construit grâce au soutien du programme Acma2 sous le suivi du gestionnaire du magasin volet warrantage du piment.
Cette opération qui s’inscrit dans le cadre des activités de warrantage promues par le programme est une première pour ces bénéficiaires qui s’accordent la chance d’écouler leurs produits à un prix rémunérateur. C’est pourquoi ces bénéficiaires saluent l’accompagnement du programme Acma2. Ils espèrent conjuguer définitivement au passé, les difficultés qu’ils rencontraient notamment le bradage de leurs productions en différant la vente de leur récolte afin de disposer de la liquidité pour les prochaines saisons. Avec le warrantage, ils s’assurent la transparence et l’uniformisation des prix de vente de leurs piments, de limiter les pertes postes récoltes et par extension d’assurer la sécurité alimentaire, l’une des plus grandes ambitions du programme Acma 2.
Méchac AWOKOLOITO