ACMA2Afrique

Afrique : L’agriculture résiste aux effets néfastes de la covid-19  

Défiant les multiples perturbations causées par le coronavirus, les principaux acteurs du domaine agricole ont annoncé à travers un rapport publié mardi dernier à Nairobi, vouloir consacrer des investissements supplémentaires au secteur afin de le renforcer et de propulser sa croissance.

Le premier rapport-perspective de l’agroalimentaire en Afrique intitulé Africain Agribusiness Olutlook, compilé par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) basée à Nairobi estime que les promoteurs d’entreprises étaient aptes à apporter des solutions aux problèmes liés à la pandémie. Ceci nécessite toutefois la mise en place de nouveaux investissements nécessaires à la préservation de la compétitivité.

Il faut souligner que la pandémie mondiale due au coronavirus a enclenché des perturbations au niveau d’une multitude de chaînes d’approvisionnement mondiale. Les acteurs de ce secteur ont tout de suite identifié les défis majeurs dans le but de conserver les produits de base essentiels à partir d’un marché local dynamique. C’est donc l’effondrement des marchés mondiaux qui a conduit à la montée du mouvement « acheter local » selon les dires de Agnès Kalibata, présidente de l’AGRA. Selon celle-ci, ces opportunités sont « sans précédents pour de nombreuses entreprises. »

Toutefois, elle a tenu à rassurer les uns et les autres quant à la possibilité d’optimiser des chaînes de valeurs locales pouvant permettre la diminution des effets dévastateurs de la pandémie. Notons au passage qu’environ 40 % parmi les 189 chefs d’entreprise ayant participé à la réalisation de ce rapport on prit l’engagement d’évoluer, ceci malgré les effets liés à la pandémie mondiale du coronavirus.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :