Actualitésagro-business

AgriFinances 2020 : Le réseautage comme clé d’accès au financement agricole

La 7e édition du salon AgriFinances organisé par le réseau AgriProFocus-Bénin a pris ses quartiers dans l’enceinte de l’ATDA pôle 7 à Abomey-Calavi depuis ce mercredi 28 octobre. La cérémonie d’ouverture a connu la participation d’un riche parterre d’autorités, d’acteurs agricoles et des partenaires financiers au développement du secteur agricole au Bénin.

Pendant deux jours, acteurs privés et publics engagés pour le financement du secteur agricole mèneront des débats autour du thème « Révolutionner le financement des chaînes de valeurs agricoles pour mieux contribuer à l’atteinte des ODD ». En effet, on ne le dira pas assez, le secteur agricole béninois souffre d’un sérieux problème de financement entre autres en raison du manque d’information des agriculteurs et des mécanismes d’accompagnement de ceux-ci et de la réticence de certaines structures financières face aux risques liés aux activités agricoles.

C’est donc pour renverser la tendance que cette initiative datant de 2013 entend donner de la lumière sur les différents produits de financement agricole offerts par les structures financières décentralisées locales et celles étatiques. « Nous voulons faire découvrir les approches novatrices de financement des chaînes de valeurs dans le but de promouvoir les potentialités du secteur agricole qui constitue pour notre pays, un instrument de développement durable et de réduction de la pauvreté », précise Marcel Djihoun, Coordonnateur du réseau AgriProFocus au Bénin, au cours de son allocution d’ouverture.

À sa suite, les autorités et partenaires privilégiés de l’évènement, notamment le Maep, l’Atda pôle 7, Enabel, la Mairie de Cotonou ont salué l’initiative tout en reconnaissant son bien-fondé pour les défis à relever sur la question. Ils ont donc souhaité plein succès à l’évènement tout en exhortant tous les participants à en tirer le meilleur profit. Notons que pour l’occasion, une mini-foire est organisée à l’entrée du siège de l’ATDA Pôle 7, ex Carder, à Abomey-Calavi et prendra fin ce jour à 17 h

 

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :