ACMA2Actualités

ACMA 2 : Plus de 51 tonnes de maïs écoulées par 22 bénéficiaires de Tchetti

Fidèle à sa dynamique d’accompagner les producteurs à accroitre leurs revenus par la mobilisation de l’offre, le programme Approche communale pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA 2) a aidé des bénéficiaires de Tchetti à réaliser un coup de maitre. Plus de cinquante et une tonne de maïs ont été regroupé puis vendu par ces derniers en début de cette semaine..

 Ils sont au total 22 producteurs de maïs réunis au sein de la coopérative villageoise Okokpenté dans l’arrondissement de Tchetti, commune de Savalou, à relever le défi de la mise en marché du maïs. En effet, ces producteurs pour la plupart disposant des exploitations familiales dédiaient la totalité de leur production à la consommation dans le ménage. Ce qui aboutissait à une mauvaise gestion et au problème de conservation de la récolte.

Initiés à la vente groupée, ces bénéficiaires peuvent désormais se faire des revenus conséquents sans toutefois sacrifier la totalité de leurs récoltes. Ainsi, en début de semaine, ils ont mobilisés en leur sein un peu plus de cinquante et une tonne de maïs dans un contexte o^la denrée connait une hausse de prix sur les marchés locaux. C’est donc une grande opportunité pour ces producteurs qui expérimentent avec l’accompagnement du programme Acma 2, les avantages de la vente groupée de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille. C’est surtout une opportunité pour ceux-ci de pouvoir mieux préparer la rentrée scolaire de leurs enfants qui s’annonce pour très bientôt.

Rappelons que le programme ACMA 2 est une initiative agricole soutenue par le consortium IFDC, Care Bénin/Togo et l’Institut Royal des Tropic avec le financement des Pays-Bas. Il vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales des départements du Zou, des Collines, de l’Ouémé et du Plateau.

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :