ElevagePêche

Poisson fumé : Un aliment bien apprécié mais nuisible pour la santé!

Le quotidien de chaque individu est caractérisé par un régime alimentaire bien défini. Bon nombre de béninois ne peut s’empêcher de consommer le poisson fumé. Oui le poisson fumé. Un poisson cuit à l’aide de la fumée. Avec un assemblage de bois de chauffage, dans un foyer qui brûle et sort en lieu et place des flammes de feu, une abondante fumée. Cette fumée se forme également à l’aide des herbes et parfois des pneus. Ladite fumée cuit pendant une heure environ un ensemble de poisson étalé sur une grillade. C’est cela la préférence pour la plupart des béninois.

La fumée sur le poisson produit des effets toxiques. Il contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui sont des substances cancérogènes. Ils sont aussi parfois salés ; or l’abondance de sel serait dangereuse pour l’organisme et pourrait gravement nuire à la santé du consommateur. De même la fumée sur le poisson serait dotée de la listéria. Des bactéries nuisibles et très dangereuses pour la santé.

La consommation du poisson fumé serait la cause de plusieurs maladies graves, voire mortelles. En se nourrissant du poisson fumé, le consommateur serait exposé à d’énormes maladies telles que : le cancer, les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale et la zoonose qui est une maladie bactérienne causé par la « listéria » contenue dans la fumée.

Le poisson fumé pourrait aussi se révélé avantageux pour le consommateur?

Mise à part l’effet négatif que la fumée pourrait avoir sur l’organisme, elle pourrait aussi protéger le poisson contre les effets toxiques contenus dans ces derniers. Car ‘’ la majorité des produits toxiques des cotons se retrouverait dans les berges. Or les poissons sont en contact directe avec l’eau et les produits qui s’y trouvent et ils en consomment facilement’’. Alors la fumée pourrait détruire un tant soit peu une partie de ces bactéries avant la consommation. Notons aussi que le fait de fumer le poisson lui permet d’avoir une longue durée de conservation et donnerait bon goût aux papilles gustatives.

Il serait donc recommandé de cuire le poisson au four au lieu de la fumée. Mieux préparer le poisson au frais et le consommer. La fumée est certes un moyen de cuire le poisson mais elle se trouverait nuisible pour la santé du consommateur donc, cette pratique n’est pas trop recommandable. Comme le dit un adage populaire, » la santé avant tout », de ce fait, il serait juste et bon de prendre des dispositions utiles pour la préserver.

 

Source : Le rural

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :