Actualités

Bénin : Les performances 2019 de l’agriculture passées au peigne fin

La performance du secteur agricole béninois ayant amorcé une courbe ascendante depuis quelques années, les acteurs se sont engagés à maintenir la dynamique afin d’atteindre les objectifs visés à l’horizon 2021. C’est dans cette perspective qu’ils se sont retrouvés ce jeudi à la faveur de la revue de performance organisé par le ministère de l’agriculture, afin de passer au peigne fin, les résultats issus de la campagne 2019 afin de mieux préparer celles à venir.

L’année 2019 ayant été marquée par le démarrage du financement des projets phares du programme d’action du gouvernement volet agriculture, elle fondait beaucoup d’espoir pour la plupart des filières qui espéraient voir leurs rendements s’accroitre. Seulement, malgré l’engagement des producteurs, la campagne a été fortement secoué d’abord par les inondations qui ont emporté des milliers d’hectares de cultures et la fermeture des frontières d’avec le Nigéria qui a plombé l’écoulement des produits agricoles a laissé entendre Adjéhoda Amoussou, président de la chambre national d’agriculture du Bénin.

Bien que de nombreuses péripéties l’aient jalonné, la campagne 2019 a permis au secteur agricole de contribuer au PIB national à hauteur de 28% avec des filières dont les rendements ont dépassé les attentes. Ainsi, en 2019, le Bénin a produit entre autres 406.083 tonnes de riz paddy, 190.000 tonnes d’amandes de karité, 714.713 tonnes de coton 130.276 tonnes d’anacarde, 350.345 tonnes d’ananas, 360.250 tonnes de tomates, 257.000 tonnes de soja et 4.525.450 tonnes de manioc.

Ces performances sont liées à la poursuite des réformes du secteur agricole et marquent des pas significatifs dans l’atteinte des objectifs du  programme d’action du gouvernement volet agriculture a affirmé Bonaventure Kouakanou, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Durant deux jours donc, les acteurs de ce secteur névralgique de l’économie béninoise échangeront sur les performances sus-citées et projetteront les actions fortes à implémenter pour les campagnes à venir pour faire du Bénin une puissance agricole en Afrique subsaharienne.

A.T

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :