agro-businessAgro-foresterie

JIF 2020 : le MAEP rappelle les mesures d’accompagnement de la femme agricole

Sacrifiant à la tradition de la communauté internationale sur la célébration de la Journée de lutte pour les droits des femmes, édition 2020 (JIF 2020), le ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pèche renouvelle l’expérience de la Foire Agroalimentaire. Au cours de la cérémonie de lancement officielle ce mardi, le ministre Gaston Dossouhoui a évoqué les mesures d’accompagnement du gouvernement au bénéfice de la femme agricole.

Cette initiative instaurée il y a trois ans pour mettre en valeur la femme agricultrice a connu cette année la participation massive des femmes entrepreneuses dans l’agroalimentaire. Initiée par l’Union du Personnel Féminin (UPF) du Maep, la 3e édition de la Foire Agroalimentaire est axée sur le thème « Ensemble, développons des stratégies pour la promotion de l’égalité et de l’équité du genre dans le secteur agricole » et se tient sur l’esplanade extérieure du ministère.

 Si elles ont longtemps été reléguées au second plan dans le domaine agricole, la participation des femmes à la construction du tissu économique à travers leurs activités est aujourd’hui indéniable. C’est pourquoi, rendant hommage à celles-ci, le Ministre de l’Agriculture a souligné quelques mesures existantes dont elles méconnaissent bien de fois l’utilité pour leurs activités. « La couverture totale du pays par les services techniques de mon département, Agence territoriale de développement agricole, directions départementales de l’élevage et de la pêche est la preuve de la volonté et l’engagement de l’État à vos côtés » a-t-il souligné. Il ajoute à ces dispositifs, les nouveaux mécanismes de financement accessibles à ces femmes désireuses d’entreprendre ou d’accroitre leur force de production.

Ces mesures incitatives ne font que réjouir ces femmes qui profitent des stands mis gracieusement à leur disposition pour dévoiler les innovations qu’elles apportent. « Notre présence ici nous a vraiment plu, parce que les gens découvrent nos produits » déclare Salamath Moustafa, productrice de sirops épicés.

Notons que les forains proposent des produits agroalimentaires de fabrication locale. Les stands sont ouverts jusqu’au vendredin13 mars.

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :