Elevage

Bénin : Démarrage des travaux de construction d’un marché de bétail à Zè

Dans un élan de transfert des lieux de commercialisation de Cotonou vers les zones de production ou les zones appropriés au marché, le gouvernement béninois à travers le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche a lancé ce mercredi 5 février les travaux de construction d’un marché de bétail dans la commune de Zè.

Etalé sur une superficie de cinq hectares (extensible à sept selon les autorités locales, ndlr), ce marché de bétail sera construit aux normes modernes  pour un coût global de 150 millions de francs CFA. Il disposera d’une vingtaine  infrastructures dont  un quai d’embarquement et de débarquement de bétails, une aire d’accueil du gros bétail, des hangars de 83m², un bâtiment à usage vétérinaire, une fosse d’incinération et un enclos pour la mise en quarantaine. Ce marché que l’Etat se propose de construire à Zè est un marché à caractère régional d’autant plus qu’il va accueillir, non seulement les commerçants de bétails du Bénin mais également ceux venus du Niger, du Burkina Faso et des autres pays de la sous-région

Tout en se réjouissant du démarrage des travaux de construction, le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui, a laissé entendre que ce marché de bétails sera construit progressivement avec méthode en tenant compte de la gestion faite par les usagers des infrastructures érigées sur le site. Après avoir rappelé que le marché sera une grande opportunité de développement pour la commune de Zè, le ministre Dossouhoui a exhorté les uns et les autres à aller à l’école du marché de bétails de Gogounou pour apprendre les méthodes et maitriser les outils de gestion afin de les applquer dans ce nouveau marché en tenant compte des réalités de Zè. « Il faut tout dépolitiser et confier les travaux à ceux qui peuvent le faire » a-t-il insisté.

Cette initiative de développement de la filière viande et lait a réjoui les commerçants, le maire de la localité et le préfet de l’Atlantique qui ont promis veiller sur la prochaine infrastructure et en faire un bon usage.

André Tokpon

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :