Non classé

Burkina Faso: Des chercheurs devoilent 4 nouvelles variétés de riz

Dans le souci de l’atteinte de la sécurité alimentaire, la recherche agricole multiplie les innovations pour améliorer la productivité. Ainsi quatre nouvelles variétés de riz ont été sorties par des chercheurs de l’institut burkinabé de l’environnement et de recherche agricole (Inrae). Ces variétés viennent grossir le rang les semences à potentiel de rendement élevé à mettre à échelle très prochainement.

Face à la variabilité climatique et l’extrême pauvreté, les efforts sont focalisés sur les moyens de révolutionner  l’agriculture du continent à travers des pratiques et semences  intelligentes pour améliorer durablement la production vivrière, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Ainsi, les variétés de riz nouvellement sortis de laboratoire promettent d’après les chercheurs des rendements allant de 5 à 7 tonnes à l’hectare, soumis à un cycle de production de 100 à 120 jours. Il s’agit des variétés Orylux6, TS2, FKR60N et FKR62N, fruits de trois ans de recherches. Selon ceux-ci, ces quatre variétés ne nécessitent pas beaucoup d’eau.

De même, ils sont dotés de la capacité de résister à certaines maladies du riz telles que la panachure jaune encore appelé « sida du riz » puis la pyriculariose du riz provoquée par un champignon. A travers ses variétés, le pays se dote ainsi des moyens de pallier les problèmes de sécurité alimentaire et de pauvreté auquel il fait face. Cependant, ces nouveautés viennent accroître  le nombre des innovations agricoles qui existent déjà en Afrique  et attendent d’être mis à l’échelle, car les laboratoires agricoles ne cessent de multiplier les recherches. Il devient donc impérieux que les politiques agricoles des pays soient réellement tournés vers des solutions agricoles  adaptées aux besoins du continents

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :