EnvironnementMonde

Luxembourg : Vers une interdiction totale du glyphosate en décembre 2020

Déclaré nuisible à l’environnement, cancérigène et  source de maladie dégénérative,  le glyphosate, un herbicide utilisé principalement dans l’agriculture intensive,  crée depuis quelques années  un tôlé dans la sphère agricole. De nombreux lobbys se sont d’ailleurs mobilisés contre l’usage de cet intrant et sont parvenus à faire réagir les  pouvoirs publics comme au Luxembourg où le glyphosate sera complètement interdit d’ici la fin de l’année.

Pendant que plusieurs pays européens et africains tardent à proscrire l’usage du glyphosate, le Luxembourg montre le chemin et dispose à cet effet d’un plan tout tracé. En effet, selon une annonce du ministre de l’agriculture luxembourgeois la semaine dernière, le premier pas de ce processus est prévu pour le 1er février prochain avec le retrait de l’autorisation de mise sur le  marché du produit. S’en suivra un délai d’écoulement des stocks qui s’achèvera le 30 juin et enfin un délai de grâce pour l’utilisation de l’herbicide jusqu’au 31 décembre. Alors pourrais  commencer la répression. Ce plan permettrait, selon les propos du ministre de l’agriculture luxembourgeois, de promouvoir l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et modernes qui respectent l’environnement.

A travers cette initiative, le  Luxembourg devient le premier pays européen à prendre cette décision écoresponsable. Dans la pratique, plus de 60% des exploitants agricoles du pays ont abandonné le glyphosate. Pour compenser les pertes causées par l’abandon de l’herbicide, le gouvernement a prévu un plan de compensation allant jusqu’à 50 euros par hectare d’exploitation agricole. Quand bien même la centrale paysanne, plus grande organisation syndicale des agriculteurs du pays, en exige davantage, il n’en demeure pas moins qu’elle mesure l’importance de cette mesure.

Notons que la licence de commercialisation du glyphosate dans l’Union Européenne court jusqu’au 15 décembre 2022. Ceci laisse donc assez de temps pour les autres pays de l’union d’emboîter les pas du Luxembourg, tel que l’a espéré le ministre de l’agriculture.

Méchac Awokoloïto

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :