Afriqueagro-business

Karité : l’AGK lance un projet régional de développement de la filière avec le CIR

Dans le but de faciliter l’exportation des amandes et des produits à valeur ajoutée du karité au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo, l’Alliance Globale du Karité (AGK) vient de lancer le programme régional d’appui au développement commercial inclusif de la filière karité (PRADCIFK). Fort des enjeux de développement économique que porte la filière karité pour ces quatre pays, l’AGK entend jouer sa partition afin d’aider les femmes ramasseuses et les petites et moyennes entreprises à valoriser leur produit pour en tirer le maximum de gain.

Financé par le Cadre Intégré Renforcé (CIR), ce projet d’un montant de 3,6 millions de dollars américain vise entre autres à améliorer l’engagement commercial entre l’Afrique et l’Asie par le biais de plateformes de marché en ligne, de conférences, des salons professionnels ainsi que d’initiatives politiques. A terme, il permettra d’augmenter le commerce du karité de 28.880 tonnes par an et de soutenir la préparation à l’exportation de 2.180 PMEs.

Une réelle avancé pour la filière karité quand on sait que l’Afrique de l’Ouest exploite actuellement à peine 30 à 40% de son potentiel de production d’amandes. De que rendre optimiste le président de l’AGK Badie Marico pour qui l’amélioration des revenus des collectrices et transformatrices de karité, ainsi que le soutien de la croissance de l’industrie sur les marchés régionaux et internationaux est une préoccupation permanente.

« Investir dans l’industrie du karité et soutenir sa croissance est essentiel pour promouvoir la diversification économique, la valeur ajoutée et la croissance par le commerce régional dans les pays les moins avancés sélectionnés en Afrique de l’Ouest » a déclaré Ratnakar Adhikari, Directeur exécutif du Cadre Intégré Renforcé.

André Tokpon

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :