Alimentation

« Shitô », la friture de piment qui réinvente la cuisine

Dans la multitude de choix qu’offre le marché agroalimentaire béninois, peu de produits convainquent et révolutionnent l’art culinaire. Produit d’exception, le piment de table Shitô, s’est démarqué de nombre de fritures, par sa saveur exquise et son originalité. Depuis quelques mois, ce produit de la marque « son altesse » a pris d’assaut les plateformes de ventes en ligne et les supermarchés et a conquis les papilles et les cœurs des consommateurs.

Shitô n’est pas une friture de piment ordinaire comme on en trouve sur le marché, mais bien une friture assaisonnée et prête à la consommation. Elle découle de l’ingéniosité de Olive Linda Oké, technicienne-agronome, entrepreneure et promotrice des produits « Son Altesse ».  Shitô est composée essentiellement du piment de Cayenne (Capsicum frutescens), une variété de piment chaud exclusivement cultivé au Ghana et communément appelé « Shitô » dans ce pays. La technique de culture de ce piment a été importée au Bénin pour la première fois par Dame Olive dans l’unique but de répondre aux besoins des consommateurs. Composé d’ingrédients savamment choisis et préparé avec soin, la friture Shitô se veut très nutritif, léger, sans cholestérol avec un goût original. Riche en protéines, elle est cuite avec de l’huile d’olive, une variété d’épices locales, de l’oignon et du poisson-fretin fumé (dowevi). Shitô associe donc à la perfection saveur, bel arôme et élégance pour donner  une valeur ajoutée pour la santé.  

Une révolution pour la cuisine

« Contrairement à ce que l’on peut penser, le piquant du piment de table Shitô a été considérablement atténué, il n’agresse pas les voies digestives et donc convient pour tous les âges. » renseigne Olive Oké. Produite selon les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), la friture de piment Shitô ne comporte aucun rehausseur de goût ni de produits de conservation. De même, elle accompagne tous les plats (riz, tubercules frits ou bouillis, akassa, ablo, pain, etc.) et comble le manque de sauce ou de friture pour accompagner à table. Mieux, elle raccourcit les temps de préparation en cuisine.

Pour mieux rallier qualité et prix, Shitô est vendue à mille francs (1000 F) CFA ldans plusieurs marchés et boutique tels que la Boutique EVA à Akpakpa Pk6, le Supermarché Biodeliss à Jonquet, la boutique Africa Tchité de Godomey, etc…. Cette friture peut être également livrée sur commande. Shitô mérite le détour car elle offre une expérience unique aux papilles gustatives.

Méchac Awokoloïto

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :