agro-business

ACMA 2 : L’IFDC et la FUPRO s’activent pour l’effectivité du SIM et du SIFT

Désireux d’accroitre les revenus des acteurs agricoles à travers les nouvelles technologies, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 en collaboration avec la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO), a entrepris d’opérationnaliser le Système d’Information sur les Marchés (SIM) de même que le Système d’Information et de Formation Technique (SIFT). Dans cette optique, une délégation du programme s’est rendue au siège de ladite fédération à Bohicon mardi dernier, pour faire le point et toucher du doigt, les réalisations du processus d’opérationnalisation des deux systèmes.

Destinées aux producteurs, transformateurs et commerçants agricoles bénéficiaires du programme ACMA2, ces deux innovations technologiques agricoles vont améliorer sensiblement, les revenus des acteurs économiques agricoles du Bénin. En effet, le SIM est une plateforme de collecte, d’analyse et de diffusion des informations relatives au prix, au volume, à la qualité et à la disponibilité des produits agricoles sur les marchés ; tandis que le SIFT est un service de conseils agricoles digitalisé et accessible aux demandeurs à travers leurs téléphones.

Pour aider les acteurs économiques agricoles à mieux s’approprier ces outils,  la FUPRO a mené un certain nombre d’actions préalables à leur opérationnalisation dont la sensibilisation des acteurs agricoles sur l’utilité et la valeur ajoutée de ces outils pour eux et pour leurs activités de même que la formation de quatre cent vingt-huit (428) adhérents aux services de ces plateformes. La délégation conduite par Isaac Brou Ebo, spécialiste des questions de technologies de l’information et de la communication du programme ACMA 2, a été séduite par ces réalisations que la FUPRO a capitalisées. « La FUPRO a vraiment montré qu’elle est la partenaire dont nous avons besoin pour avancer dans nos objectifs » a-t-il laissé entendre.

Les activités préparatoires étant achevées, un premier lot de matériels informatiques constitué de smartphones de dernière génération et d’un ordinateur a été mis gracieusement à la disposition de la FUPRO par l’IFDC. La fédération est donc prête pour opérationnaliser le SIM dès l’an prochain sur 25 marchés. “La plateforme est en cours de stabilisation, il y a un test qui est prévu au cours de ce mois (décembre 2019) et le mois de janvier. Les producteurs vont commencer à recevoir les SMS via leurs téléphones portables”, a confié Qawiyy Ahoundé, superviseur des interventions SIM-SIFT de la fédération dans le cadre du partenariat avec le programme ACMA 2. Rappelons que cette séance a été suivie le mercredi par une descente sur le terrain pour toucher du doigt les réalisations de la FUPRO en prélude à l’effectivité du SIM.

Méchac AWOKOLOITO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :