agro-businessAgro-foresterie

Avec Wakapou, les ramasseuses de karité de Sinahou lèvent le mythe de l’épargne

Engagée dans le commerce équitable du karité bio au nord du Bénin, l’entreprise Wakapou vient de marquer d’une pierre blanche sa collaboration avec les femmes ramasseuses de karité en concrétisant l’un de ses projets phares : l’épargne.   

Le ramassage des fruits pour le compte de la campagne en cours étant clôturé, l’Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) mise en place par l’entreprise dans le village de Sinahou a clôturé ses activités le weekend dernier. Dans une ambiance festive, ces braves femmes ramasseuses de fruit ont exprimé leur joie d’avoir connu une fructueuse année de collecte et d’épargne.

En effet, sous l’égide de Wakapou, les membres de l’association AVEC ont mobilisé en sept mois seulement, cinq cent cinquante mille (550 000) francs CFA, avec une valeur de la part fixée à 100 francs CFA.  Une véritable prouesse pour les femmes ramasseuses de Sinahou lorsqu’on sait qu’au Bénin, le revenu par saison pour une femme ramasseuse varie entre 30.000 et 45.000 francs CFA. Cette prouesse réalisée par ces femmes rurales et la joie qu’elles ont manifesté le samedi dernier à travers un défilé dans Sinahou et les villages environnants,   témoignent bien de leur intérêt pour cet outil d’Épargne que leur a apporté Wakapou et qui vise l’amélioration de leurs conditions de vie. Elles ont d’ailleurs su bien l’exprimer, car disent-elles, « C’est bon pour nous avec Wakapou»

L’entreprise dirigée par Hervé Pourcines vient ainsi de réaliser un des principes fondamentaux de son partenariat avec la communauté rurale basé sur la certification ‘’Faire-for-Life’’ qui établit les bases d’une relation négociée équitable avec les groupements, respectueuse envers les employés et les fournisseurs, et responsable envers l’environnement et les communautés. Une garantie donc pour la pérennité des revenus des acteurs et pour la protection du cadre de vie.

Méchac Awokoloïto

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :