agro-business

Acma 2 : Des enquêteurs outillés pour le recensement préalable à la carte d’acteur

Le Programme Approche communale pour le marché agricole (Acma2) a adopté l’identification électronique et personnelle de ses bénéficiaires comme approche de mesure de l’impact de ses interventions dans le but de mieux distinguer les défis auxquels il doit faire face. A cet effet, un atelier de formation des agents-enquêteurs s’est tenu les 25 et 26 novembre 2019 dernier à Kta hôtel de Cotonou. L’objectif était d’outiller ces derniers sur l’utilisation de la nouvelle application « Acma2 manager » pour la collecte des données auprès des bénéficiaires.

Cette opération de recensement qui se prépare est un préalable à la délivrance de la carte d’acteur avec « QR code ». Selon Hilary Adjalla programmeur NTIC au sein du Programme, cette carte vise à « faciliter l’identification de façon unique des acteurs et de régler les problèmes de “double counting” ». Et pour cela, la technologie des Codes QR a été choisi à dessein. À en croire le formateur Prosper Doko de la start-up « Tic agro business center », « le code QR est comme une information magnétique ». Elle permettra donc d’identifier chaque acteur de façon unique et de notifier en temps réel la présence de ce dernier dans le système chaque fois qu’il participe à une formation ou à une activité du programme.

Au total, 6300 jeunes devront être touchés par ce recensement. Les agents enquêteurs munis de la nouvelle application « Acma2 manager » installée sur leurs smartphones, sillonneront tous les départements d’intervention du programme pour collecter les données relatives à l’identification de ces acteurs. Ils contribueront ainsi à mettre à jour les données du recensement de 2018 en identifiant photo à l’appui, le type d’acteur, le maillon de production, la chaîne de valeur, le niveau d’étude, etc.

Ne pouvant pas être partout à la fois, le programme Acma 2 se dote à travers cette initiative, des moyens fiables pour un réel suivi de ces acteurs sur le terrain.

 

Méchac Awokoloïto

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :