Actualitésagro-businessTech

Bénin : Le ProCAD œuvre pour l’adoption des technologies agricoles à travers la FONATECA

L’interaction entre technologie et agriculture incrustera assurément ses racines dans les habitudes culturales et de l’industrie agroalimentaire au Bénin. À travers la 2e édition de la Foire nationale des Technologies agricoles du Bénin (FONATECA) ouvert ce 28 novembre sur l’esplanade du Stade de l’Amitié de Cotonou, le Programme Cadre d’Appui à la Diversification agricole (ProCAD) se fait ouvrier de cet enracinement. La cérémonie de lancement de cet événement a connu une forte mobilisation des décideurs et acteurs du secteur agricole du Bénin.

Espace de promotion des technologies pour le développement de l’agriculture au Bénin, la FONATECA s’ouvre jusqu’au 4 décembre prochain au grand bonheur des acteurs agricoles du Bénin. Édition très attendue par ceux-ci au vu de résultats de la première expérience en 2016, cette foire met en évidence les technologies récentes générées par le Projet de Productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Bénin), mais aussi les acquis des différents projets et programmes réunis au sein du ProCAD. Organisée sous le parrainage du ministre de l’Agriculture, la FONATECA se présente donc comme une plateforme de découvertes, des nouveautés à fort potentiel de rendement dans les secteurs de la production végétale, animale et de la transformation alimentaire.

À l’ouverture de la foire, Bertin ADEOTI, coordonnateur du ProCAD, a souligné l’intérêt de cet événement pour l’agriculture béninoise. C’est une « occasion privilégiée de dialogue avec les acteurs des secteurs concernés pour une réelle adoption des innovations » a-t-il dit en substance. Abondant dans le même sens, le ministre Gaston Dossouhoui, a laissé entendre que la FONATECA est une occasion unique  pour dévoiler les potentialités des agriculteurs locaux et de célébrer les prouesses des acteurs de ce secteur qui s’évertuent à tirer profit des opportunités qu’offrent les technologies agricoles. « Nous devons travailler sans relâche en termes de construction et de transfert des innovations afin d’améliorer de façon continue les connaissances et le savoir-faire des agriculteurs, des transformateurs et des agriculteurs du secteur », a-t-il souligné en invitant l’assistance à jouer un rôle édificateur dans cette optique. Se rappelant à la mémoire de l’initiateur du PPAAO décédé il y a quelques jours, le patron de l’agriculture béninoise a affirmé qu’un « prix Abdoulaye Touré » sera décerné aux dix meilleures innovations de la foire.

Les acteurs de la chaine de production et de transformation des produits agricoles sont donc massivement attendus par les forains afin d’apporter leur contribution à la réussite de cette foire que, mais aussi afin qu’ils adoptent des résolutions bénéfiques pour leur activité et pour le développement agricole du Bénin.

 

 Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :