AfriqueElevage

RDC : Les bœufs sont en proie à une mystérieuse épidémie

Dans la province du Kwango au sud-est de la République démocratique du Congo, une épidémie sévit  depuis environ un an. Une maladie jusque-là inconnue attaque les bovins et a déjà causé la mort de plus de 10% du cheptel de la région. Selon les confidences de Petrema Mabanza Muyambi, ministre provincial en charge de l’Agriculture, de la pêche et l’élevage à Rfi, elle aurait commencé timidement en décembre 2018 et s’est rapidement répandue à partir de février 2019. Les éleveurs craignant pour leurs investissements s’apprêtent à vendre les tètes encore vivants.

Les bœufs atteints de la maladie présentent au début des écoulements au niveau des yeux puis des baves abondantes, s’en suit la paralysie des membres, des tremblements, une fièvre continue qui se solde  par la mort.

Selon les autorités provinciales, deux vaccins différents ont déjà été administrés avec l’aide de L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)  sans succès.  En attendant une solution probante, les éleveurs voient leur cheptel décimé à petit coup.

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :