agro-business

Fipal 2019 : Les participants plaident pour des emballages biodégradables moins chers

Le marché de Dantokpa abrite du 22 au 26 octobre, la deuxième édition de la Foire de l’Innovation des Produits Agricoles du Littoral (Fipal). Organisée autour du thème « Agriculture saine, source d’emploi et de bien-être », cette foire est occasion rêvée chaque année pour les producteurs et transformateurs du département du Littoral, de promouvoir leurs produits fabriqués localement. Cette année, les forains plaident pour l’accès à moindre coût aux emballages biodégradables, une démarche qui témoigne de leur volonté de préserver l’environnement.

Initiée par la Direction départementale de l’agriculture, de l’Élevage et de la pêche avec l’appui financier du Programme Cadre d’Appui à la Diversification agricole (ProCAD), la Fipal se veut une vitrine du savoir-faire des coopératives de producteurs et transformateurs du département du Littoral immatriculés au Registre des sociétés coopératives grâce à la Ddaep/Littoral. Dans son allocution d’ouverture, Roukayath Chabi Toko, Directrice de la Ddaep/Littoral a précisé que cette foire intervient suites aux recommandations des conseils communaux de suivis du plan stratégique du développement du secteur agricole. Ainsi, les réussites de la première édition ont incité à reconduire la foire qui accueille essentiellement des produits transformés et certifiés conformes aux normes de sécurité sanitaire des aliments. Représentant le Maep, Bonaventure Kouakanou, Directeur de Cabinet souligne que c’est la marque de l’attachement des autorités départementales à la chose rurale et agricole.
Le directeur de cabinet du MAEP, procédant au lancement de la FIPAL 2019
Pour les forains, c’est la preuve que les autorités sont à l’écoute des besoins des producteurs et transformateurs locaux. C’est pourquoi, à travers leurs représentantes, ils ont souhaité que les organisateurs leur facilitent l’accès aux emballages biodégradables et à moindre coût. Une doléance qui rime avec préservation de la santé des consommateurs et préservation de l’environnement. Par cette initiative renouvelée, la valorisation du made in Bénin prend un réel ancrage dans les habitudes des autorités départementales au grand plaisir des producteurs qui appellent déjà de tous leurs vœux, d’autres éditions.

Méchac AWOKOLOïTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :