Actualitésagro-business

Production de riz au Bénin : Le Maep galvanise les producteurs pour un million de tonnes à l’horizon 2022

Parvenir à une production record d’un million de tonnes d’ici 3 ans, c’est le nouvel objectif du gouvernement béninois pour le riz produit localement. Cette nouvelle ambitieuse a été annoncée par le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui à l’occasion d’une tournée dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora visant à motiver les acteurs concernés à cet effet.

C’est la réponse qu’a trouvée le gouvernement béninois face à la fermeture actuelle des frontières du Nigéria qui se justifie par la réexportation du riz sur son marché. Ainsi, le Bénin entend répondre à la demande locale et exporter les excédents sur le marché nigérian. À cet effet, le ministre en charge de l’agriculture est allé à la rencontre des institutions, organes, projets et programmes impliqués dans la production du riz pour leur communiquer cette ambition et ainsi les motiver à redoubler d’ardeur. À l’état actuel, le Bénin ne produit que suffisamment de riz (400 000 tonnes en moyenne) pour répondre à la demande locale. Parvenir à une quantité record nécessite, l’exploitation efficiente des terrains cultivables et bassins de riz, l’utilisation des semences et engrais à fort taux de rendement, la maîtrise de l’eau, un appui et un suivi rigoureux des producteurs à chacune des étapes de la production. L’INRAB, les Agences territoriales de développement agricole des pôles 1, 2 et 3, ainsi que les projets et programmes visités ont assuré au ministre Gaston Dossouhoui, leur entière disposition à relever le nouveau défi.

Notons que la priorité n’est pas seulement accordée au riz, mais également le maïs, le karité, le soja, le coton, l’igname, le cajou puis l’élevage à travers la production des parcelles fourragères. Cette dernière permettra de sédentariser le bétail.

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :