Elevage

Sommet de l’Élevage 2019 : L’Afrique de l’Ouest au cœur des débats

Depuis plus d’un quart de siècle, la ville de Clermont-Ferrand en France abrite le plus grand rendez-vous de l’élevage en Europe, le Sommet de l’Elevage. Cette année encore, l’évènement a eu lieu avec 96000 visiteurs et un fort accent africain. En effet, la 28ème édition du Sommet de l’Elevage a mis à honneur l’Afrique afin de valoriser les perspectives et les opportunités qu’offre l’élevage du continent.

« Voilà 28 ans que le sommet existe et l’internationalisation est engagée depuis de nombreuses années. Cette année, nous mettons à l’honneur l’Afrique de l’Ouest. Ces pays vont être des régions qui vont énormément compter » a expliqué Roger blanc président fondateur du Sommet de l’Elevage. Ainsi, le continent était au cœur de plusieurs conférences et rencontres d’échanges au cours du sommet. Des bonnes pratiques d’élevage au Maghreb à la transformation du lait et de la viande dans des pays chauds souffrant du manque d’énergie en passant par les actions à menées face aux changements climatiques, les débats ont été très animées et nourris par de hautes personnalités venues des pays africains tels que les ministre de l’élevage du Niger et du Burkina Faso.

Elhadj Albadé Abouba, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger au Sommet de l’Elevage 2019

L’Afrique par ses représentants a témoigné d’un grand intérêt pour la préservation des races africaines car « il faudra mettre des garde-fous pour conserver la génétique du bétail local face à la forte importation de génisses gestantes de la France au Sénégal » a dit Elhadj Albadé Abouba, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger. L’important volume des importations de viandes d’autres pays vers le Nigéria au détriment de la production locale, mais aussi le cas de la fermeture du marché européen aux importations de viande de la Tunisie ont été abordés.

Rappelons que le Sommet de l’Élevage est un creuset de découvertes de différentes races d’animaux et d’innovations techniques d’élevage, de rencontres d’affaires et d’animations professionnelles. Plus de 2000 animaux dont la blonde d’Aquitaine ont pris aux différents concours du Sommet. Rendez-vous est pris pour les 7,8 et 9 octobre 2020 pour la 29ème édition du Sommet de l’Elevage.

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité